[Extrait de l'édition 143]
Le Musée d’Histoire Naturelle de Port-Louis, fermé pendant deux ans pour rénovation, a accueilli deux mois après sa réouverture, CONVERSATIONS, une exposition conçue en étroite collaboration avec des acteurs culturels et institutionnels de Maurice et de La Réunion.
Organisée par l’Institut Français de Maurice, CONVERSATIONS est née de la volonté de créer une rencontre entre des œuvres réalisées par les grands noms de l’art du XXe siècle, sélectionnées dans la collection du FRAC Réunion et celles d’artistes contemporains de l’océan Indien. L’exposition qui a d’abord été présentée à La Réunion à la Maison Bédier, s’est ouverte à Maurice le 28 septembre dernier jusqu’au 30 novembre 2019.
À travers cette initiative, l’Institut français de Maurice poursuit ici ses objectifs de partage, de dialogue entre les cultures et de diffusion de la création contemporaine. CONVERSATIONS se veut résolument plurielle, populaire, exigeante mais très ouverte. Elle s’inscrit dans un objectif de coopération culturelle, de dialogue entre l’art et le public.
Ce qui peut expliquer le choix du Musée d’Histoire Naturelle de Port-Louis pour ce projet. Construit entre 1880 et 1884 au centre de la capitale, il est le plus ancien des musées de Maurice et parmi les plus anciens en Afrique australe. Le musée est un centre de documentation comptant une grande collection de livres, en partie offerte par Sir Virgil Naz, F. Lienard de Lamivoye et Julien Desjardins ; il est aussi un centre d’éducation des différents types de faune et ore endémiques de Maurice et des oiseaux de l’archipel des Mascareignes.
L’exposition s’est tenue au premier étage du bâtiment, permettant au public de découvrir un lieu méconnu. « Dans sa nouvelle édition, l’exposition rassemble - aux côtés des grands maîtres du surréalisme - six artistes des îles sœurs et quatorze œuvres puisées au cœur de leurs ateliers.
Elle contribue à mettre en valeur la remarquable diversité créatrice de la scène indianocéanique et participe à mieux faire connaître le plasticiens qui vivent et travaillent dans cette partie du monde », explique Cathy Cancade...[... lisez la suite en vous abonnant gratuitement en ligne en cliquant ici ! ]