[Extrait de l'Edition 142]
Les maux du corps sont souvent ceux de l’âme, et les massages thérapeutiques peuvent aussi bien guérir de vieilles blessures que des plus récentes. C’est ce que propose le jeune Kerry Buntipilly, massothérapeute, à travers Soul Touch.
L’intérêt de Kerry pour les relations humaines ne date pas d’hier. Son frère aîné étant sourd-muet, il s’est toujours impliqué pour l’aider dans sa communication. Une empathie qui s’est développée avec le temps pour devenir un choix de carrière. Tenté par des études de gestion en hôtellerie en premier lieu, il s’est ensuite tourné vers la psychologie. Après avoir pratiqué quelque temps le métier de conseiller psychologique, il comprend néanmoins qu’il lui manque quelque chose. « Il ne suffisait pas d’aider les gens psychologiquement mais aussi physiquement. Je suis donc parti en Australie pour apprendre le remedial massage (massage réparateur thérapeutique). Cela n’a rien à voir avec le spa et les soins relaxants. On gère vraiment les conditions de la personne en profondeur à partir des bases d’anatomie et de physiologie. C’est une approche holistique physique ».
Les pathologies pouvant être traitée sont multiples : maux de tête dus au stress, spasmes, tensions, torticolis, cyphose, scoliose, syndrome du canal carpien, sciatique, troubles intestinaux, entorses, pour n’en citer que quelques-uns. « Souvent, les personnes ne connaissent pas l’origine de leurs maux. Il est nécessaire de faire une évaluation lors d’une consultation qui dure entre 15 et 20 minutes afin de comprendre les antécédents, évaluer la mobilité, faire un scan du corps à travers la palpation mais aussi en écoutant l’histoire de la personne. On gère les symptômes mais on travaille aussi sur les causes et les muscles sont souvent la mémoire de nos traumatismes et de nos émotions ».
Ce travail implique un investissement du thérapeute mais aussi de la personne. Entre Kerry et le « patient », se noue un dialogue avant, pendant et après le traitement. Pendant une session de massage, alors que ses mains vont à la rencontre des causes de douleurs et autres maux, lui est à l’écoute du corps, il engage une conversation centrée sur le ressenti et agit en conséquence. « Le but c’est de revoir la personne le moins fréquemment possible. Après le traitement, elle repart avec un first aid emotional kit, c’est-à-dire des outils pour pouvoir faire face aux problèmes et les gérer. En général, un traitement demande 3 à 5 sessions ».
Le cabinet de Soul Touch se trouve à Résidence Saint Jacques à Flic en Flac, mais Kerry se déplace aussi dans les cas de clients qui ne peuvent le faire en raison de conditions de santé plus difficiles, mais aussi pour ceux qui veulent jouir du confort de leur résidence après le traitement.
Soul Touch:
- E : [email protected]
- T : (+230) 5494 4161