[Extrait de l'Edition 142]
Une boule d’argile, un tour et des mains habiles : c’est tout ce qu’il faut à Janine Espitalier-Noël pour faire naître de magnifiques objets qui iront personnaliser les tables de restaurants d’hôtels ou de particuliers. Portrait d’une passionnée de poterie.
Quand nous poussons les portes de son atelier à Domaine de Rosalie, d’Epinay, nous découvrons un véritable musée de la poterie : bols, plats, assiettes, objets décoratifs… la liste de ses œuvres d’art en voie de finition ou en attente de leurs commanditaires est longue. On sent que Janine ne vit que pour sa passion, découverte à l’âge de 16 ans par l’entremise de sa belle mère.
À Maurice depuis 11 ans, elle a enseigné la poterie aux quatre coins de l’île et a démontré que cela pouvait être une source de revenus. « Pour devenir un bon potier, il faut savoir d’abord travailler l’argile en expulsant tout l’air qu’elle peut contenir ; savoir bien s’asseoir sur son tour, bien centrer l’argile : le reste vient avec la pratique. »
Pour produire ses belles créations, Janine utilise une argile déjà humidifiée en provenance d’Afrique du Sud. « On peut utiliser de la poudre d’argile mais il faudrait alors un moulin pour bien la mélanger avec de l’eau afin d’obtenir une bonne pâte. Différentes argiles peuvent être utilisées pour avoir différents effets. »
Janine prend la boule de pâte et la dépose avec force au centre. Ensuite, elle presse la pédale du tour tout en bloquant la boule de la main gauche alors que la droite presse de l’autre côté avec deux doigts qui creusent au centre pour former un bol « Il faut garder le contrôle et avoir les mains toujours mouillées, ne pas tourner trop vite. »