[Extrait de l'Edition 142]
Afin d’utiliser les ressources de la planète sans compromettre son futur, les établissements du groupe Accor ont mis en place le programme Planet 21. À Maurice, le Sofitel Mauritius L’Impérial Resort & Spa y adhère également de façon assidue, entraînant tous ses ambassadeurs vers un seul et même objectif : réinventer l’hôtellerie durablement.
Planet 21, ce sont 21 engagements qu’a pris le groupe Accor avec ses équipes. Répartis en sept piliers, notamment la Santé, la Nature, le Carbone, l’Innovation, le Local, l’Emploi et le Dialogue, ce programme vient soutenir les actions du groupe, qui est l’un des pionniers du secteur en matière de développement durable. Pour les besoins de ce programme, le groupe a demandé l’avis des clients, a réévalué son empreinte environnementale et a mesuré son empreinte sociale et économique. Afin d’encourager chaque hôtel à aller le plus loin possible et pour valoriser sa démarche de développement durable auprès de ses clients, Accor a mis en place une classification comportant trois niveaux : Bronze, Argent et Or. Et depuis peu, le Sofitel Mauritius L’Impérial Resort & Spa a atteint le niveau Argent après avoir pris de nombreuses mesures en accord avec Planet 21.
Une des mesures phares du Sofitel L’Imperial consiste à proposer des plats sains et responsables et à réduire le gaspillage alimentaire dans ses restaurants. Pour ce faire, un potager a été aménagé par les jardiniers de l’hôtel l’année dernière afin que les légumes, fruits et herbes récoltés soient utilisés dans les cuisines et au bar. Depuis quelques semaines, les barmen proposent aux clients un délicieux cocktail frais avec de la purée de mangue, de la coriandre, du citron, de la citronnelle et du miel, le tout provenant directement du potager et des ruches de l’hôtel. L’établissement fait également beaucoup d’efforts pour tout ce qui est tri des déchets et réduction de la consommation de l’eau et l’électricité. La consommation est d’ailleurs analysée tous les mois afin de prendre des mesures si des anomalies sont constatées. Les eaux usées sont, elles, traitées sur place puis réutilisées pour l’arrosage de la pelouse et du jardin et les déchets sont recyclés. Les clients sont également mis à contribution : l’hôtel leur demande de réutiliser leurs serviettes dans la mesure du possible et les économies d’eau et d’énergie qui sont faites servent alors à financer les projets de plantation d’arbres. Les draps, pour leur part, ne sont pas systématiquement changés tous les jours si les clients restent plus d’une nuit. Des savons, gels douche et shampoing respectueux de l’environnement leur sont fournis et les produits utilisés pour le nettoyage sont éco-certifiés.
Afin que le programme fonctionne, les ambassadeurs de l’hôtel jouent le rôle le plus important. C’est pour cette raison qu’ils ont tous été sensibilisés au respect des règles et aux valeurs éthiques du groupe ainsi qu’à des méthodes de travail respectueuses de l’environnement.