Nathalie Daruty de Grandpré : Tisanes artisanales - Travel-Iles

Feuilles & Fleurs : Les tisanes artisanales de Nathalie

[Extrait de l'Edition 142]

Dans son jardin au milieu des champs de canne, non loin du village de Rivière du Rempart, Nathalie Daruty de Grandpré fait pousser plantes, aromates et épices sans pesticide ni herbicide pour en faire de délicieuses tisanes artisanales 100 % bio.

Detox, digestion légère, fortifiante… Chacune des tisanes de Nathalie Daruty de Grandpré a été pensée pour le bien-être du corps, avec des plantes aux vertus différentes. Ces plantes, Nathalie les cultive et les choie dans un jardin du nord-est de l’île, sur un terrain ayant obtenu la certification Ecocert. De l’ayapana pour ses propriétés calmantes, le tulsi pour son effet apaisant, la menthe contre les migraines et la fatigue, le combava qui est bon pour le foie ou encore la sauge qui est l’alliée des femmes grâce à son action oestrogénique… Nathalie connaît ces plantes du bout des doigts ; elle est conseillère certifiée en Phyto-Aromathérapie. En effet, elle a suivi des cours du Canada « Comment soigner ses proches naturellement » pendant six mois avant d’opter pour un cours plus poussé de deux ans en phytothérapie et aromathérapie, avec des professeurs en pharmacie et en médecine.

Mais cette fascination pour les plantes n’est pas nouvelle. Elle la tient de sa mère qui était fleuriste. Enfant, Nathalie Daruty de Grandpré cueillait des plantes dans le jardin familial pour préparer ses propres infusions, essayant plusieurs recettes. Aujourd’hui, elle est dans le jardin tous les matins avec Silla, son unique employée, pour arroser, désherber et chouchouter ses plantes. Pour ses infusions, elle récolte les plantes à la main, feuille par feuille, les fait sécher dans une armoire spéciale afin de préserver toutes leurs qualités puis les met dans de grands bocaux en verre. « Pour avoir 100 grammes de plantes sèches, il me faut entre 500 et 600 grammes de plantes fraîches », précise-t-elle.

Ce n’est qu’au dernier moment qu’elle prépare le mélange des feuilles pour ses tisanes, en les dosant méticuleusement, afin que celles-ci soient bien fraîches : menthe, coco séchée, écorce de combava, thé vert pour un Délice d’été ou alors romarin, thé vert, gingembre, curcuma pour une tisane Detox. Nathalie Daruty de Grandpré entreprend constamment des recherches sur les plantes afin de proposer de nouvelles tisanes bien-être. « J’ai fait pousser du vétiver parce que c’est une très bonne plante médicinale que l’on utilise en Afrique pour tous les problèmes féminins. Je dois [...]

Lisez la suite et découvrez l'intégralité de l'Edition 142 en vous abonnant gratuitement sur mag.travel-iles.com

Travel-Iles - Abonnement Digital

 

Laisser un commentaire