[Extrait de l'Edition 142]
Mustapha El Maimani, directeur technique de Marriott
Derrière le service impeccable, le confort des chambres et la bonne gastronomie, l’hôtellerie mauricienne doit beaucoup à ceux qui, en coulisses, travaillent à rendre cela possible comme Mustapha El Maimani, directeur technique du groupe Marriott.
Jardins bien aménagés et entretenus, climatisation optimale en chambre, faible consommation d’énergie… Voilà bien des choses qui tombent sous la responsabilité de Mustapha El Maimani qui a rejoint le groupe début 2017. Il s’est vite imposé par son professionnalisme et l’excellence de son travail, devenant Meilleur chef de département du groupe à Maurice en 2018, et Meilleur directeur technique 2019 sur la zone Moyen-Orient et Afrique pour Marriott. Il n’en reste pas moins modeste et impute cela à ses équipes. « Tout cela ne serait pas possible si le personnel n’était pas formé et impliqué dans tout ce processus. »
Ces équipes, environ vingt-cinq personnes dans chaque hôtel, s’occupent de tout ce qui concerne les équipements, de la cuisine aux chambres en passant par les restaurants ou encore les espaces communs ; la réfrigération et la climatisation mais aussi l’hygiène, la sécurité, l’électricité, les risques incendie, l’aménagement paysager entre autres.
Originaire du Maroc, Mustapha compte près de trente ans d’expérience glanée dans plusieurs pays des Caraïbes, au Sénégal, à Bali (Indonésie), au Maroc et à Maurice où il a débarqué en 1998 au Club Med. Marié à une Mauricienne, il est revenu au pays en 2011 pour s’y installer définitivement. L’environnement du groupe Marriott l’aide en cela. Outre ses récompenses, il a été choisi comme directeur technique de la zone océan Indien pour une formation poussée sur tout ce qui est ingénierie, économie d’énergie, climatisation avec les nouvelles générations de centrales de climatisation aux États-Unis.
Ce choix, selon lui, a été motivé par les nombreuses initiatives mises en place au Westin notamment. « Nous avons travaillé sur [...]