[Extrait de l'Edition 142]
120 artistes, 45 pays représentés, 155 œuvres d’art exposées, 2 300 visiteurs… La première édition de la Mauritius International Art Fair (MIAF) a eu lieu au Caudan Arts Centre du 8 au 11 août. Retour sur cette foire d’art contemporain qui compte devenir un événement récurrent, avec pour objectif de positionner Maurice comme destination artistique et culturelle.
Pendant quatre jours, le Caudan Arts Centre a accueilli des artistes du monde entier pour la MIAF, événement organisé conjointement par Zaahirah Muthy de Zee Arts et l’Economic Development Board (EDB). Le thème choisi cette année était « Fostering Unity, Celebrating Differences » et un des objectifs principaux était de connecter les artistes de la région et du monde entier. Parmi les pays représentés en plus des îles de la région, l’Argentine, la Grèce, la Serbie, l’Inde, les Pays-Bas, le Japon, la Syrie, le Nigeria, Cuba, le Pakistan, la Jordanie, Singapour, parmi tant d’autres… En apportant une telle variété d’influences, la MIAF espère positionner Maurice en tant que hub artistique à l’international tout en attirant un grand nombre de touristes pendant le festival et tout au long de l’année. La foire compte aussi familiariser les Mauriciens avec l’achat d’œuvres d’art et responsabiliser les jeunes générations en les impliquant et en les associant à des initiatives artistiques pendant la MIAF.
Du 8 au 11 août, en plus de l’exposition des œuvres des artistes locaux et internationaux, plusieurs activités ont eu lieu, notamment deux panels de discussion autour de l’art. Le premier « Modeling the Arts & Cultural Ecosystem » a vu la participation de différents intervenants dont Tristan Bréville du Musée de la Photographie et l’artiste Salim Currimjee. Le panel a discuté des meilleurs moyens de renforcer l’écosystème culturel et artistique mauricien afin de tirer le meilleur parti du pays. Les intervenants ont proposé des stratégies qui contribueraient au développement de l’industrie créative mauricienne, à sa contribution à l’économie nationale actuelle et à la promotion de l’art en tant que futur pilier économique de Maurice. Il y a également eu un panel de discussion avec pour thème « Art as a Catalyst for Social Change ».
De plus, différents ateliers ont eu lieu, notamment avec Bijay Biswaal, l’un des plus talentueux aquarellistes indiens, de la peinture live sur voiture par Diaa Allam d’Égypte, du « body paint » fait par des Réunionnais, un graffiti fait en direct par la Malgache Clipse Teean… Un concours a également été organisé dans les écoles afin de sensibiliser les enfants à l’art. 25 écoles primaires et secondaires à travers l’île ont soumis un projet d’art mural ou d’installation artistique ayant pour thème « Nu Racin Nu Leritaz ». C’est l’école secondaire Ébène SSS Girls qui remporté le premier prix.
Un séminaire ouvert à tous les artistes a été organisé par Ryan Mario, écrivain et journaliste d’art singapourien, pour apprendre à rédiger une biographie professionnelle, approcher des acheteurs potentiels, négocier un contrat ou encore évaluer une œuvre.