Le label Made in Moris s’étend à l’industrie des services - Travel-Iles

Le label Made in Moris s’étend à l’industrie des services

[Extrait de l'Edition 142]

Créé en 2013 par l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM) afin de valoriser le secteur manufacturier local, le label Made in Moris s’étend désormais à l’industrie des services avec une première labellisation, celle du groupe Attitude dans la catégorie Services hôteliers.

Made in Moris compte 95 entreprises, 250 marques et plus de 3 000 produits estampillés et répartis dans les industries suivantes : agroalimentaire, industrielle, textile, agricole, culturelle et créative. « Derrière le Made in Moris, il y a une industrie locale qui se bat. Ce label relève avant tout d’un enjeu économique. Son entrée dans l’industrie des services et la labellisation du groupe Attitude représentent un développement stratégique de taille. C’est une étape majeure, capitale dans le développement et le rayonnement du label. Aujourd’hui, le Made in Moris fait le pont entre deux branches historiques du succès économique de l’île Maurice : le secteur manufacturier et le tourisme. C’est un pas de géant pour notre jeune label », déclare Yannis Fayd’herbe, président de l’AMM, lors de l’attribution du label à l’hôtel Ravelana Attiude, jeudi 5 septembre.

Shirin Gunny, Chief Operating Officer de Made in Moris, est heureuse d’avoir franchi cette étape charnière. « Dès le départ, nous espérions que ce label puisse être utilisé aussi bien par l’industrie locale que par l’industrie touristique, qui sont deux piliers de notre économie et sans lesquels aujourd’hui, l’île Maurice ne serait pas ce qu’elle est. C’était important d’être cette passerelle entre ces deux secteurs, pour que l’industrie touristique serve de vitrine à notre production locale. »

Jusqu’à présent, Made in Moris a labellisé des produits et passe, pour la première fois, à l’évaluation d’un service. Cela fait trois ans que le label travaille sur l’élaboration d’un cahier des charges pour l’industrie des services. Un premier cahier des charges - celui des Services hôteliers – a été développé avec SGS, partenaire stratégique du label. « Concrètement, le label s’est appuyé premièrement sur l’expertise de SGS dans l’hôtellerie. Et ensuite, nous avons fait appel au cabinet UTOPIES pour ajouter une série de critères sur ce qu’est une marque locale. » Parmi ces critères, l’on trouve, entre autres, si la marque distribue ou fait la promotion des produits ou marques mauriciennes dans ses établissements, si elle propose une offre spécifique mettant en avant la dimension mauricienne.

SGS Maurice a, une fois de plus, accompagné Made in Moris dans le développement du cahier des charges - industrie des services. Cette entreprise possède une connaissance approfondie des opérations touristiques. SGS mène des audits d’agences de voyages et d’hôtels dans le cadre du Hospitality Excellence Programme. Elle conduit aussi des audits sur les normes internationales, notamment pour la sécurité alimentaire ou la gestion de la qualité.

Découvrez l'intégralité de l'Edition 142 en vous abonnant gratuitement sur mag.travel-iles.com

Travel-Iles - Abonnement Digital

Laisser un commentaire