[Extrait de l'Edition 142]
Forte de son succès depuis qu’elle a été lancée en 2015, « Kotpiale », la marque 100 % mauricienne de vêtements, a désormais son magasin à Rose-Hill.
Elles, ce sont Karuna et Melissa Veerapen, toutes deux la trentaine. Vous ne connaissez peut-être pas leurs noms mais « Kotpiale », leur marque de vêtements locale ne vous est sans doute pas inconnue. Lancée en 2015, elle surfe sur la vague du succès avec des dessins ou des « dialog » typiques et humoristiques qui parlent à tous les Mauriciens. « Kouk Alalila », « Sof soley », « Freser pe donn bal », « May dan dra », « Gajak zepol », « Bat lamok », « Latet dan niaz, lipie lor later », dessins de « confits », un dodo femme en mode Rosie la riveteuse, les montagnes connues de l’île dans la collection « Gro gro ross » ou encore « HOME » avec une carte de Maurice à la place du O – leur best-seller.
Les sœurs Veerapen s’en donnent à cœur joie pour proposer des vêtements originaux qui touchent les Mauriciens. Et ça marche ! Pas qu’avec les jeunes qui étaient leur cible principale au départ, mais avec tous ceux qui sont fiers de toutes les petites choses qui font de Maurice une île à part entière. « Les vêtements Kotpiale sont devenus l’uniforme de plein de monde pour les festivals de musique et d’art », disent-elles en riant. Et les premiers fans de « Kotpiale » sont les Mauriciens expatriés et qui se sentent loin de leur île ; ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à commander des vêtements en ligne. L’objectif de Melissa et Karuna quand elles ontlancé « Kotpiale » ? Une marque moderne qui touche le cœur des Mauriciens, qui fait rire et qui reste loin des clichés tels que le dodo classique, « I love Mauritius » ou les couleurs du drapeau mauricien. S’inspirant de la culture locale et des paysages, elles lancent des collections différentes, « Jeux d’enfants », « Ki bon dialog », « Pa gonaz », « Lor larout », avec un nombre limité de chaque vêtement « pour que tout le monde n’ait pas la même chose ». Les vêtements sont, bien entendu, Made in Mauritius par des petits ateliers et les dessins sont, pour la plupart, créés par les jeunes femmes. Il leur arrive aussi de faire appel à des artistes mauriciens pour certains designs.
Si pendant quatre ans, les sœurs Veerapen vendaient les vêtements en ligne, elles ont fini par franchir le pas en ouvrant leur magasin à Rose-Hill, rue Sir Virgil Naz, non loin de l’Institut Français de Maurice (IFM). On y trouve t-shirts, pulls à capuche, vêtements pour enfants, sous-verre et même des tabliers « Fwet dan lakwizin » ou des torchons « Kan mo gran mama ti kwi kari poson... li frir so poson avant »…
Découvrez l'intégralité de l'Edition 142 en vous abonnant gratuitement sur mag.travel-iles.com