leRova Caviar : L'or de Madagascar - Travel-Iles

Océan Indien : L'or de Madagascar

[Extrait de l'Edition 142]

Du caviar à Madagascar ? Il faut le voir et… y goûter pour y croire. Il est bel et bien une réalité aujourd’hui, le fruit d’une longue aventure, lancée en 2009, par trois entrepreneurs français, établis sur la Grande Île depuis plus de 20 ans. En 2017, leur ferme produit les premiers kilos de caviar. Un label est né, leRova Caviar de Madagascar. Le tout premier caviar africain. Et pas des moindres.

«Et si nous faisions du caviar ? » « Et pourquoi pas à Madagascar ? » C’est ainsi que tout a commencé. Evoqué comme un rêve, au détour d’une conversation, Delphyne Dabezies, Christophe Dabezies et Alexandre Guerrier, posent la première pierre. Dirigeants d’Akanjo, une entreprise de confection de prêt-à-porter pour les plus grandes maisons de couture françaises, leur souhait était de diversifier leurs activités. Fins gourmets et amateurs de produits d’excellence par ailleurs, leur idée n’a fait qu’un tour. Très vite, le projet voit le jour. En décembre 2009, les travaux de la ferme aquacole sont lancés. Il aura fallu de gros investissements, beaucoup de travail, de patience et de persévérance pour relever le défi.

leRova Caviar : L'or de Madagascar - Travel-Iles

Parfois baptisé « or noir », le caviar est un produit élaboré à partir d’œufs d’esturgeons. Ce poisson aux œufs d’or demande une attention rigoureuse et une vigilance de tous les instants, sur toute la chaîne de production et sur plusieurs années. Rien, absolument rien, ne peut être négligé, de l’éclosion au conditionnement.

L’esturgeon n’est pas une espèce que l’on trouve naturellement à Madagascar, il peuple exclusivement l’hémisphère Nord. Il fallait donc l’importer et trouver le milieu propice à son développement. Le lac de Mantasao, à 70km de la capitale Antananarivo, est apparu comme une évidence. Situé sur les hauts plateaux du pays, à 1 400 mêtres d’altitude, il bénéficie d’un environnement préservé, d’une eau pure, de températures fraiches toute l’année. Acipenser, la ferme piscicole, est créée surmesure pour les futurs esturgeons. Près de 300 personnes sont recrutées et formées. Le 1er avril 2013, les premiers œufs donnent vie aux premières larves. Le 26 juin 2017, le premier prélèvement de caviar est réalisé. [...]

Texte et photos: Sophie Rocherieux

Lisez la suite de cet article et découvrez l'intégralité de l'Edition 142 en vous abonnant gratuitement sur mag.travel-iles.com

Travel-iles Edition 142 Abonnement Digital En Ligne Gratuit

Laisser un commentaire