Avec une tournée en Europe en début d’année, une chanson élue disque de l’année sur toutes les radios, qui a d’ailleurs été reprise en concert par la chanteuse française Zaz en France fin mars, et une consécration dans la catégorie musique lors des National Awards 2019, The Prophecy est sans conteste l’artiste du moment !
«Mo konn zis lamur avek soley ki donn nu saler… » Dès que les premières notes de « Laglwar », titre phare de The Prophecy, résonnent, c’est l’effervescence peu importe le lieu ou le public. Et à chaque passage sur scène du groupe, les fans reprennent en chœur ses chansons les plus connues : « Mekanik mo leker », « Nu pu sirmonte » ou encore « Natty Grandi ». Fêtes d’entreprise, festivals, concerts, mariages, The Prophecy est sollicité de toutes parts et a un planning de plus en plus chargé. The Prophecy, il faut le dire, c’est surtout la voix rauque et grave du lead vocal Murvin Clélie. À seulement 24 ans, avec ses dreads et son grand sourire, le chanteur du groupe, a été propulsé au-devant de la scène musicale et a déjà obtenu plusieurs distinctions. On ne dirait pas quand on le rencontre dans son studio aménagé à l’étage de sa maison à Plaine Magnien, en short et t-shirt, tellement pris par sa musique qu’il semble oublier tous ceux qui sont autour de lui.
La musique demande beaucoup de temps et de sacrifices mais si pena transpirasyon, pena satisfaksyon
En effet, c’est lui qui écrit les textes et compose la musique. Très méticuleux, il préfère prendre son temps et faire les choses bien, quitte à prendre trois ans, voire plus, pour un album. « La musique demande beaucoup de temps et de sacrifices mais si pena transpirasyon, pena satisfaksyon ». D’où lui vient son inspiration ? Pour écrire ses textes, c’est l’amour et la vie qui le guident et, au niveau musical, il est bercé par les grands du genre depuis son enfance : Morgan Heritage, Bob Marley, Stephen Marley, mais aussi bien évidemment Kaya ou encore Berger Agathe. « Ici à Maurice, nous avons un héritage, une couleur, unique au monde. C’est Kaya qui a découvert le seggae et, en ce moment, alors que la musique africaine monte en puissance, il est l’heure pour le seggae de faire une percée sur la scène internationale. » D’ailleurs, l’objectif de The Prophecy est d’emmener cette musique au-delà des frontières mauriciennes.
Si le groupe est aujourd’hui composé de neuf personnes, âgées entre 17 et 32 ans, c’est sur un arrêt d’autobus à Plaine Magnien que tout a commencé avec Murvin Clélie et Olivier Dauphine, guitariste du groupe, deux amis d’enfance qui se rencontraient tous les soirs pour faire de la musique ensemble. À cette époque, ils n’auraient pas imaginé que quelques années plus tard, ils fonderaient le groupe mauricien le plus en vue et qu’ils partiraient en tournée en Europe, puis en Australie en l’espace de quelques mois.