En février, le monde de l’hôtellerie mauricienne a connu un fait marquant : Christine Bilquez Ramdiane a été nommée directrice générale du SO Sofitel Mauritius, devenant ainsi la plus jeune femme à occuper ce poste au sein d’un hôtel 5* du groupe ACCOR qui compte 4 800 établissements dans plus de 100 pays.
À 38 ans, mariée et maman de deux petites filles de cinq et quatre ans, Christine Bilquez Ramdiane décroche dans la foulée le titre d’Ambassadrice du programme de mentoring RiiSE du groupe ACCOR pour la zone Afrique. RiiSE prône la diversité et la lutte contre les stéréotypes au travail. Cette nomination découle de sa capacité à avoir fait adhérer, en un temps record, 100 % de ses 240 collaborateurs à cet engagement. Cela lui a permis de rencontrer personnellement l’ex-première dame des États-Unis, Michelle Obama, à Paris le 15 avril dernier, en marge de la conférence de cette dernière à l’AccorHotel Arena.
Toujours en quête d’excellence, Christine se dit passionnée par son métier. Elle ambitionne de parfaire son yoga, poursuivre sa carrière dans l’hôtellerie de luxe, probablement plus tard à l’étranger, tout en veillant à l’équilibre familial qui la remplit d’énergie.
Sa devise : « We do it ! », qu’elle préfère à « We can do it ! » qui, selon elle, « met les femmes dans la position de devoir se justifier dans les métiers qu’elles exercent. »
Christine Bilquez Ramdiane a commencé sa carrière à Maurice avec quelques expériences professionnelles dans le tourisme, notamment au Royal Palm aux côtés de Jean-Pierre Chaumard qui fut une inspiration pour elle. Puis, c’est par correspondance, en parallèle d’un travail à Blue Safari, qu’elle obtient un BTS Tourisme Français.
Voulant découvrir le monde et faire connaître son pays, elle s’installe à Paris en 2004 où elle est directrice de production chez le tour-opérateur Amplitude qui vend les îles comme destinations. Elle quitte temporairement le tourisme au moment du rachat d’Amplitude par Transat pour s’essayer au marketing au sein d’une filiale du groupe Lagardère.
Comme son pays lui manquait et que son coeur était pris sur l’île, elle revient à Maurice grâce à une opportunité offerte par Jean-Luc Narret alors Chief Operations Officer du Domaine de Bel Ombre, qui lui propose de le rejoindre en février 2012 pour y développer un pôle évènements.