Pendant quinze jours, du 12 au 27 avril derniers, l’emblématique Granary Building de Port-Louis s’est transformé en musée d’art éphémère, et a abrité BORDERLINE[S] - deuxième édition d’une exposition d’art, lancée en mars 2016 par la plateforme culturelle et artistique THE THIRD DOT. Trente artistes de la région y ont présenté leurs visions des sociétés des pays riverains de l’océan Indien.
Le choix du Grenier pour cette exposition n’était pas anodin. Lieu chargé d’histoire, on y respire encore la sueur de ces centaines d’ouvriers qui, par leur labeur, ont permis de nourrir la population pendant des décennies. D’où le choix d’utiliser « cet habitacle pour ce que nous avons à transmettre et à partager, nous les contemporains », explique Alicia Maurel, commissaire d’exposition, cofondatrice THE THIRD DOT et organisatrice du projet BORDERLINE[S].
Près d’une centaine d’œuvres de ces trente artistes au travers de neuf médias, dont la peinture, la photographie, la sculpture, la performance artistique ou encore la vidéo, nous permettent d’appréhender des histoires communes et singulières qui dénoncent le passé, blâment l’actualité, célèbrent la créolité et les joyeux assemblages. Interprétations, révoltes, célébrations et mises en lumière, les artistes nous ont permis, le temps de cette exposition, de nous interroger sur le devenir de notre région.
BORDERLINE[S] met au cœur de la discussion, le contexte dans lequel les artistes de l’océan Indien et ceux des côtes qui le bordent, produisent et vivent leur art contemporain. Nombre de changements majeurs affectent le monde de l’art depuis plusieurs décennies. Les sociétés d’Afrique et d’Asie sont bousculées par des changements rapides (déplacements, migrations, développements économiques, épidémies, changements climatiques, reconfigurations politiques, explosion démographique, ou encore urbanisation) qui se produisent au-delà du passé colonial qui a régné sur ces régions et qui déclenchent, dans le milieu créatif, de plus en plus de pratiques novatrices et interrogatrices.
Lire plus...