À Table Avec...quand culture et gastronomie se réunissent

À Table Avec...quand culture et gastronomie se réunissent

L’histoire et la culture de PortLouis ainsi que la gastronomie mauricienne authentique mises en avant, le temps d’une soirée… C’est le concept de « A Table Avec ... », nouveau rendez-vous mensuel du Labourdonnais Waterfront Hotel du groupe Indigo, dont la première édition a eu lieu fin mars avec Tristan Bréville comme invité d’honneur.

Ce célèbre photographe mauricien, également directeur et fondateur du Musée de la Photographie, a collectionné de nombreux objets en rapport avec le pays et son port au fil des années. « Passionné de Maurice, de son patrimoine et de son histoire, Tristan Bréville était un choix évident pour cette première édition de « A Table Avec …», nous explique Alia Hosenbokus, Business and Cultural Concierge du Labourdonnais Waterfront Hotel.

Lors de sa causerie d’une heure sur l’iconographie de Port-Louis depuis 1880, Tristan Bréville a présenté, à travers un diaporama, des coupures de journaux sur le port, les premières photos de la Gare centrale, de la Place d’Armes, du premier train en 1864, de la Chapelle des marins à Port-Louis, des voitures qui débarquaient à Maurice, des navires de coolies indiens mais aussi des tableaux de la capitale peints par des artistes ou encore une série de lettres d’un marin britannique qui se trouvait sur un navire en 1810, entre autres. Dans un deuxième temps, l’audience a également participé, échangeant souvenirs du port et propositions pour l’avenir de l’art et la culture à Maurice.

Travel-Iles Abonnement Digital !

La soirée a été un succès avec plus de 70 convives ayant répondu présent à la conférence suivie par un dîner, qui s’est tenu au restaurant Brasserie Chic, avec une vue magnifique sur le port, ses navires et les lumières de la capitale. Le repas, concocté par un autre grand talent de Maurice, le chef Nizam Peeroo, fut l’occasion de mettre en avant de façon différente les ingrédients authentiques de la cuisine mauricienne : en amuse-bouche, un délicieux Samoussa de cerf, savamment présenté avec chutney et coulis de tamarin, une entrée de Mille-feuille de poisson salé, suivi du plat principal, Gigolette de volaille de bassecour au massale, avec rösti de fruit à pain, fricassée de brèdes malbar et un beignet de piment curry aux crevettes. En dessert, une onctueuse Crème glacée à la goyave de Chine et croquants au miel de Rodrigues. Proposé tous les premiers vendredis du mois, ce nouveau concept « A Table Avec… » a été mis au point par le Labourdonnais Waterfront Hotel et s’aligne avec la volonté de l’hôtel de mettre en avant le riche patrimoine historique et culturel de Port-Louis.

Laisser un commentaire