Voyage au cœur des instruments de musique de l'océan Indien

Voyage au cœur des instruments de musique de l'océan Indien

Conservatoire de Musique François Mitterrand

Voyage au cœur des instruments de musique de l'océan IndienC’est en février dernier que le premier musée national de musique a vu le jour au Conservatoire de Musique François Mitterrand. Ouvert six jours sur sept, il retrace l’histoire des instruments de musique depuis la première colonisation du pays par les Hollandais.

115 - C’est le nombre d’instruments de musique qui ont été réunis à ce jour au Musée du Patrimoine Musical du Conservatoire National de Musique François Mitterrand situé à Quatre-Bornes. Cette initiative vise à montrer l’évolution du paysage sonore de Maurice qui a graduellement pris forme et s’est enrichi depuis le premier débarquement hollandais en 1638, mais aussi grâce aux colonisations française et anglaise, sans oublier l’apport des musiques indienne, chinoise, malgache et africaine. Le musée illustre comment les hommes et les femmes s’ingénient à préserver leur musique en dépit de l’éloignement de leurs terres natales, tout en s’adaptant à leur nouvel environnement, indique Claudie Ricaud, directrice du Conservatoire.

Voyage au cœur des instruments de musique de l'océan IndienD’une superficie de 100 m2 , le musée s’étend sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est consacré à Maurice et le premier étage s’étend à l’océan Indien. Les instruments sont souvent des dons de particuliers ou de sociétés, à l’image du Bhojpuri Speaking Union, qui a fait don d’instruments comme le chimta, le lakri taal. Une partie des instruments de la collection du regretté Marclaine Antoine est aussi visible.

Toute une gamme d’instruments chinois y est aussi exposée comme la dizi, l’erhu, le liuquin, le guzheng, le ruan, le pipa et le suona. On y voit une mandoline, des transcriptions du séga datant du xix e siècle et des pianos datant des années 1800. Les visiteurs peuvent aussi manipuler une ravanne, une maravanne et des percussions. Ouvert du lundi au samedi, l’accès au musée du Conservatoire de Musique est gratuit.

Voyage au cœur des instruments de musique de l'océan Indien

Instruments anciens et modernes se côtoient montrant l’importance de la musique dans l’histoire du pays

Laisser un commentaire