L’océan les a rapprochés et de cette passion est né leur business. À 27 et 29 ans, Marine Ferrat et Cédric Février sont à la tête d’une entreprise (Vitamin Sea) qui leur permet de conjuguer travail et plaisir.
C’est en 2015 que Vitamin Sea voit le jour, six mois après leur rencontre. Lui est passionné de mer depuis tout jeune et travaille en tant que skipper depuis qu’il a 16 ans. Elle, a étudié les métiers du spa à Paris et vient tout juste de rentrer à Maurice pour ouvrir son institut à La Balise Marina. Mais très rapidement, son amour pour l’océan prend le dessus. Les deux jeunes décident alors de fonder une compagnie en associant leurs compétences très distinctes.
Marine et Cédric côtoient tous les jours avec passion, baleines, dauphins, poissons et autres créatures marines et ont appris à les comprendre. C’est d’ailleurs ce qui les différencie des nombreux autres opérateurs qui proposent également la nage avec les dauphins, les sorties en mer sur la côte ouest, les barbecues sur l’île aux Bénitiers. Le jeune couple prend énormément de plaisir à faire découvrir aux clients les créatures qui peuplent nos eaux. Et elles sont nombreuses !
Pour Marine, la rencontre la plus marquante qu’elle ait faite au cours de ses plongées libres reste sans conteste celle avec les cachalots. « C’est un animal rare et vraiment impressionnant de par sa taille et son apparence. Il a un aspect préhistorique qui fait peur au premier abord : de profil, il ressemble à un mur car il a une énorme tête carrée avec une toute petite bouche et beaucoup de dents. Quand il vient vers vous, c’est assez effrayant, mais on comprend vite que c’est un animal curieux et très doux. »
« À Maurice, en plus des cachalots, on retrouve aussi les baleines à bosse qui viennent le long de nos côtes pendant la saison hivernale pour se reposer, mettre bas et nourrir leurs bébés. Cela leur permet également de protéger leurs petits des prédateurs », ajoute-elle. Lors des sorties en mer, il n’est pas rare de voir des requins white tip et black tip au sol. La vue de ces squales peut effrayer certains, nous indique Marine, mais ils sont inoffensifs. « Ils font partie de l’écosystème, c’est normal qu’ils soient là. »
Quant aux dauphins, il en existe plusieurs espèces, et la sortie de trois heures qui permet de les voir et nager à leurs côtés est le best-seller de Vitamin Sea. Afin d’offrir une expérience exclusive au client, les excursions sont toutes privées. Qui plus est, l’équipage se rend toujours sur des spots à l’écart, isolés des sites touristiques. Vitamin Sea est également connue sur les réseaux sociaux pour ses magnifiques photos sous l’eau car la compagnie offre un service unique de photos et vidéos sous-marines et aériennes.
Avec l’acquisition récente d’un deuxième bateau, le couple espère pouvoir répondre à la demande grandissante, mais leurs projets pour l’heure restent plus personnels, bien que toujours orientés vers la mer. Ils ont ainsi pour but de découvrir tous les plus beaux fonds marins qui existent autour du monde. « On travaille pour voyager. On ne veut rien rater, on veut tout voir. »
Ils ont déjà plongé à Bali, Komodo, aux îles Raja Ampat, aux Philippines où ils ont passé leur certification Freediving Niveau 2 SSI et espèrent cette années’envoler pour les îles Caïman et les Bahamas.
- Tel: (+230) 5490 1450
- E-mail: [email protected]