Une envie de nature ? À Maurice, il existe des endroits uniques et intimes qui permettent de s’évader dans la montagne, laissant ainsi les belles plages de sable blanc aux amateurs de bronzage.
Des cases créoles coupées du monde, des balades à cheval en pleine nature, des soirées autour d’une cheminée, de superbes couchers de soleil au bord de la piscine du haut de Chamarel… C’est ce que propose, depuis 2003, La Vieille Cheminée, Ferme Tropicale et Eco-lodges. Ce petit joyau caché dans les montagnes, appartenant à Robert et Caroline de Spéville, s’est agrandi au fil du temps pour devenir un lieu de pure rencontre avec une nature encore intacte.
Parfaitement agencé, le lodge offre confort et authenticité, mais également une grande variété de loisirs avec des sentiers de marche balisés, ou encore des balades à cheval à travers une nature luxuriante. C’est aussi là que vous découvrirez la gastronomie locale en dégustant des repas créoles préparés avec les légumes du potager.
Pour faire face à la demande grandissante, une nouvelle case est venue depuis peu élargir l’offre d’hébergement : la Cabane. Comme les autres unités déjà présentes, cette petite maison, qui servait auparavant d’écurie pour un âne, a été convertie pour héberger Mauriciens et touristes. Les chalets, qui ont tous leur propre identité, ont entre une et trois chambres et sont tous équipés d’une cuisine, ce qui permet aux clients de préparer leurs repas s’ils ne souhaitent pas prendre l’option petit-déjeuner ou demi-pension. De plus, des produits alimentaires et boissons sont disponibles dans la petite épicerie à l’accueil.
À La Vieille Cheminée, les propriétaires mettent l’emphase sur l’importance de l’effort écologique : les bâtiments sont construits ou retapés avec des matériaux récupérés, les eaux usées sont traitées, ils font leur propre compost, produisent des fruits et légumes tropicaux et ont replanté plus de 2 000 arbres endémiques dans la forêt avoisinante… Plusieurs initiatives « vertes » qui ont valu à La Vieille Cheminée, la certification « Mauritius Conscious » au cours des derniers mois.