Un sport dynamique, ludique et original qui permet de se défouler tout en travaillant tout le corps, le Pound nous vient des États-Unis. Combinant cardio, étirements et exercices musculaires, il se pratique en tapant avec deux baguettes légères, appelées Ripstix, à la manière d'un joueur de batterie.
S’improviser batteur d’un groupe de rock tout en faisant des squats, des fentes, des abdos… pourquoi pas ? Depuis octobre, le Pound a débarqué à Maurice à la salle de gym Sparc, à Cascavelle, sous la houlette du coach Lekh Munbodh, qui est, pour l’heure, le seul instructeur certifié de Pound de l’île. « Ce qui est intéressant avec cette discipline, c’est que c’est un entraînement de haute intensité mais, comme on s’amuse en même temps, on ne remarque pas que le cours est dur. C’est idéal pour se vider l'esprit et la tête après une journée stressante et cela permet aussi de sculpter son corps et de brûler des calories », explique le jeune homme.
En enchaînant des morceaux qui donnent la pêche - rock ou pop surtout - on marque le rythme de la musique avec les bâtons en les frappant entre eux ou contre le sol pour accompagner les mouvements du corps, mais aussi tenir les poses pendant quelques minutes pour faire travailler les muscles. Cette discipline plaît surtout à ceux qui aiment la danse, la musique et le sport. C’est un véritable travail de cardio où le rythme est primordial. « Le Pound est une discipline qui demande un travail physique mais aussi mental car il faut être concentré pendant tout le cours. Cela améliore la coordination, la rapidité, l’agilité, l’endurance et la mémorisation. »
À Sparc, le cours, qui est dispensé deux fois par semaine, se fait souvent sur le toit de la salle de gym, ce qui permet de faire du sport en plein air avec vue sur les montagnes, la mer et le coucher du soleil.