karaymario1

Karay Mario : le vrai goût mauricien

On connait l’adage, « dan vye karay ki enan bon lasos ». Eh bien, dans le Karay Mario on retrouve tous les bons plats de la cuisine mauricienne de nos mères et grands-mères. Les produits de la cour, la pêche du jour, le tout mijoté avec amour et goût.

Karay Mario, c’est le rêve de Mario de l’Estrac, figure connue du tourisme et de l’hôtellerie. En retrait depuis quelque temps, il a soigneusement conçu ce restaurant de 60 couverts dans l’ancien dispensaire de la sucrerie de Beau Vallon, à l’entrée de Mahébourg, sa ville natale. C’est ici qu’il a installé sa batterie de cuisine et son équipe. Ce lieu chargé d’histoire semblait prédestiné à cette nouvelle vie. Le bâtiment en pierre, au toit de tôle rouge et au châlit de même couleur, respire l’ambiance des maisons d’autrefois. « Dans l’aménagement du lieu, la structure d’antan a été conservée. Le crépissage a été enlevé pour redonner de la valeur aux murs en pierre et conserver l’authenticité de l’architecture d’époque », explique Mario ajoutant que c’est la « continuité du sens de l’hospitalité du site qui était l’ancien hôpital de la sucrerie ».

Karay Mario : le vrai goût mauricien

C’est tout naturellement quand on y pénètre que l’on hume ces saveurs de notre enfance. « Auparavant, et c’est toujours le cas pour nombre d’entre nous, la première chose que l’on faisait en rentrant de l’école ou du travail, était de dekouver karay pour voir ce qui nous été mijoté pour le dîner. Les souvenirs des effluves qui titillaient nos narines et nos papilles gustatives sont impérissables, et c’est ce qui a motivé notre envie de perpétuer ces saveurs d’antan pour offrir aux Mauriciens, aux corporates de la région mais aussi aux touristes depassage à Beau-Vallon, une sélection de plats uniques, atypiques et authentiques », confie Mario qui est toujours là pour accueillir le client et l’accompagner durant le déjeuner qui parfois s’éternise tant l’atmosphère est conviviale.

Karay Mario est ouvert, pour le moment, uniquement pour le déjeuner, et propose des plats mauriciens, légèrement revisités, pour plaire au plus grand nombre. Au menu, gourmets et gourmands retrouveront le pilaw, karizak ek boukane, moulouktani, karipoul ek krevet, zasarlegim, satini brinzel, rougay pwason sale et bouyon pwason ek bred mouroum, entre autres. Les desserts sont également typiquement locaux, notamment les fameux napolitenn, gatokoko, gat opatat et zanana karamelize.

Travel-Iles by Cote Nord en abonnement digital gratuit !

Laisser un commentaire