Le premier Centre international de recherche marine de Maurice a été lancé officiellement à l’hôtel La Pirogue, à Flic-en-Flac, en janvier. Son objectif ? Protéger et réhabiliter les coraux afin de préserver l’écosystème marin et remédier au problème de l’érosion du littoral sur la côte ouest.
Pour ce faire, il faut tout d’abord étudier l’état actuel du récif, des coraux ainsi que l’écosystème du lagon. Depuis novembre dernier, des équipements à la pointe de la technologie ont été installés afin de pouvoir observer les vagues, les courants et effectuer le marquage des coraux. Un expert en biologie marine basé à l’hôtel, effectue un suivi quotidien de l’érosion de la plage, recueille des données et sensibilise les clients quant au projet.
Dans le cadre de son projet de développement durable, Sun Resorts a fait de la protection et la réhabilitation des coraux, une priorité cette année. Le groupe hôtelier travaille en collaboration avec l’Université de Maurice et l’University of Western Australia sur ce projet, qui est financé par la Tertiary Education Commission. Ce centre de recherche rassemble donc une équipe ayant une vaste connaissance des récifs coralliens, l’ingénierie côtière et la culture du corail, ce qui sera par la suite utile à la restauration des récifs.
L’expertise du Professeur Baruch Rinkevich a été sollicitée pour chapeauter le projet. Ce biologiste marin de l’Institut océanographique d’Israël, spécialisé dans les coraux, a formulé des recommandations et a indiqué qu’il fallait agir maintenant. Selon lui, protéger le lagon est essentiel car sa détérioration aura un impact économique néfaste sur Maurice. Le National Computer Board collabore également au projet en fournissant des coraux imprimés en 3D en amidon de maïs sur lesquels de véritables coraux pourront être implantés. Par ailleurs, le centre pourra être utilisé par des étudiants internationaux souhaitant effectuer des recherches ; il permettra également aux étudiants de l’Université de Maurice d’en savoir plus sur la recherche marine.