Il peint l’île Maurice comme elle était autrefois, en y mêlant réalité et imagination, avec force détails et couleurs. Le talentueux aquarelliste Yeshen Gunnoo est un amoureux de l’île Maurice d’antan dont il préserve à travers ses peintures, des vestiges du passé, des endroits typiques ou des édifices historiques.
Cela fait près de 30 ans que Yeshen Gunnoo sillonne les routes de Maurice avec son chevalet, ses feuilles, ses pinceaux et sa peinture. S’il a toujours quelque chose en tête lorsqu’il sort de chez lui à Vacoas, il lui arrive de se laisser distraire par un panorama ou une scène qui l’interpellent sur le moment et qui demandent à être immortalisés. L’artiste ne se contente pas de peindre, il veut que chacun de ses tableaux soit unique et raconte une histoire.
Avec lui, on découvre à nouveau des bâtiments et des lieux devant lesquels on passe tous les jours sans y prêter attention comme l’ancienne gare de Saint Pierre, les ruelles de Port-Louis, Argy où on retrouve les lavandières, la Pointe du Diable, Trou d’Eau Douce ou encore au Morne… Il y a presque toujours des personnages dans ses toiles car dit-il, cela permet de garder l’ambiance du lieu et de créer une certaine animation.
Si la plupart des bâtiments et paysages existent, certains détails sortent de son imagination. Comme ce tableau de l’ancien four à chaux des Salines, qui n’est pas accessible au public, mais où il a ajouté des enfants en train de promener des cabris… Une cinquantaine de ses toiles ont d’ailleurs été compilées dans un superbe livre, « Mauritius Heritage », à l’occasion des 50 ans de l’indépendance de Maurice.
Discret et réservé
Yeshen Gunnoo admire son île mais il a une affection toute particulière pour le vieux Port-Louis, ses ruelles pavées et son architecture. D’ailleurs, il s’y rend souvent pour peindre et son premier ouvrage, lancé en 2014, était bien évidemment consacré à la capitale : « Port-Louis, une histoire » dans lequel il raconte par exemple, que de nombreuses personnes l’ayant aperçu en train de peindre lui ont avoué n’avoir jamais remarqué ce bâtiment posé là, travaillant pourtant à Port-Louis depuis des années.
Discret et réservé, Yeshen Gunnoo sait depuis son adolescence qu’il sera un artiste-peintre. Soutenu par ses parents, sa mère tout particulièrement, il décide d’en faire son métier qui lui permettra de gagner sa vie en faisant ce qu’il aime, ravi que son art ait aussi pu contribuer aux études de ses deux enfants. S’il s’est essayé à différentes techniques à ses débuts, il a fini par choisir l’aquarelle pour sa simplicité, sa fraîcheur et son raffinement. « C’est une technique qui ne laisse pas droit à l’erreur. »
L’artiste peintre a participé à une quinzaine d’expositions en solo et à des projets artistiques plein la tête… Afin d’assurer la relève artistique du pays, il organise depuis l’année dernière Le Pinceau d’Or, un concours de peinture pour les enfants mauriciens.