Dans la tradition asiatique, le déséquilibre dans certains centres nerveux du corps apporte un lot de maladies et de dysfonctionnements. Le massage thaïlandais (plus connu comme massage thaï), en ayant recours à la digitoponcture, permet, en pressant des points précis d'acupuncture, de rééquilibrer le Qi, c'est-à-dire l'énergie vitale présente en nous et autour de nous. En outre, il permet aussi d’améliorer la circulation sanguine alors que les étirements inspirés du yoga, le travail articulaire et les manipulations du squelette améliorent la fluidité et l'aisance corporelle. Ce sont là les bienfaits que procure le massage thaï, nous explique Maëli la thérapeute balinaise qui nous a pris en charge au spa du LUX* Grand Gaube.
Le massage thaï est une technique de massothérapie qui consiste à détendre totalement le corps afin de chasser les angoisses, en créant un moment d'éveil du corps et de l'esprit. Contrairement à son appellation, le massage thaïlandais serait né en Inde il y a 2 500 ans. Ce serait le physicien de Bouddha, Jivaka Kumar Bhaccha, qui aurait développé cette technique de détente et de soin qui a conquis la Thaïlande peu de temps après. Il existe deux styles de massage thaïlandais : le style de la Cour et le style du peuple. Pour le premier, le masseur n’utilise que les pouces pour effectuer les manipulations, alors que le deuxième se base sur l’usage des coudes, des genoux et des pieds en plus des pouces. Dans les deux cas, il s’agit d’étendre les muscles pour libérer les tensions aussi bien des muscles que de l’esprit !
Le massage thaï convient bien à ceux qui n’aiment pas les massages à l’huile. On porte des vêtements amples et confortables. C’est le corps tendu, noué et le tonus au plus bas que nous nous sommes présentés à notre thérapeute. Elle commence par les pieds, zone qui reflète bien l’état du reste du corps et qui indique au masseur comment procéder par la suite. Comme un sculpteur, la thérapeute pétrit les chairs, remonte les méridiens, et donne au corps une autre morphologie. Elle nous ouvre les articulations grâce aux étirements. Si certaines positions semblent douloureuses, en nous prenant à bras-le-corps, elle nous enveloppe dans une relation quasi filiale et on s’abandonne. Elle, reste concentrée et roule du bout des doigts chaque vertèbre dorsale, étire le dos, libère la nuque des tensions qui restreignent sa liberté...
Au bout d'une heure et demie, on a l’impression que l’on habite un autre corps, plus détendu, plus souple, plus en forme.
Un vrai bonheur !
Infos et réservations - LUX* Grand Gaube
Tel: 204 9191