Comme la trentaine d’employés qui travaillent à Anahita depuis 2008, Rishi Ramchurrun a été témoin de la transformation du domaine depuis le lancement du projet. Lui aussi a évolué : recruté en tant que chef de partie pour le restaurant Origine, il a gravi les échelons pour devenir sous-chef des trois restaurants et est désormais responsable de la supervision de tous les points de restauration du domaine.
Quel a été votre parcours avant de devenir sous-chef à Anahita ?
J’ai commencé ma carrière dans un restaurant chinois à Port-Louis avant de suivre une formation dans une école privée pendant une année. J’ai ensuite travaillé dans des hôtels, notamment celui de Beau Rivage, avant d’arriver à Anahita où je suis entré en tant que chef de partie. Après quelques années, j’ai eu la possibilité de travailler sur un bateau de croisières pour neuf mois et je suis ensuite revenu à Anahita comme Junior sous-chef. Aujourd’hui, je suis souschef et mes fonctions principales consistent à veiller à la qualité et la prestation des trois restaurants du domaine : Bliss, Origine et Signature. Je supervise les trois restaurants, je vérifie la qualité des produits, je m’assure que les procédures soient respectées et je m’occupe aussi de la formation des équipes.
Comment la restauration à Anahita a-t-elle évolué depuis 2008 ?
Au cours des 10 dernières années, il y a eu beaucoup de changements au niveau du domaine et de la restauration. En 2008, il y avait deux restaurants à la carte sur le domaine – Bliss pour le déjeuner et Origin pour le dîner. À l’époque, c’était une cuisine plutôt basique qui s’est peu à peu diversifiée, proposant un mélange de cultures et de saveurs dans les plats. Les restaurants aussi ont beaucoup évolué: ils sont ouverts deux fois par jour et présentent des concepts différents. Bliss est notre restaurant de plage qui propose des plats mauriciens, des pizzas, des sandwiches ou encore des grillades. Origine, le restaurant principal, est ouvert pour le petit-déjeuner et le dîner, et propose tous les soirs un thème différent avec du live cooking – nous avons des soirées Tex-Mex, méditerranéenne, mauricienne, spéciale fruits de mer… Cela rend notre travail beaucoup plus intéressant vu qu’il y a toujours du changement et, de plus, nous avons l’occasion d’interagir avec les clients.
Il y a aussi le restaurant Signature qui a ouvert ses portes et qui offre aux clients une cuisine fusion gastronomique mauricienne – il nous permet d’exprimer notre créativité et de nous améliorer. Au départ, on était une trentaine à travailler dans les cuisines – il n’y avait pas beaucoup de clients – et maintenant, nous sommes 60 en tout.
Qu’est-ce qui est différent à Anahita en termes de cuisine et de clientèle par rapport à un hôtel, par exemple ?
Ici, à Anahita, nous ne proposons pas vraiment de buffet ; nous travaillons beaucoup devant les clients, ce qui fait qu’il y a beaucoup d’interactions, ils ont la possibilité de nous dire ce qu’ils veulent exactement, nous discutons et nous apprenons à les connaître. Et puis, comparé aux hôtels qui attirent plus certains marchés, ici, nous avons des clients de différentes nationalités, ce qui représente un challenge car il faut satisfaire tout le monde. Qui plus est, parmi nos clients, il y a aussi les propriétaires qui connaissent très bien le domaine et les restaurants. La qualité de nos prestations ne peut qu’être irréprochable car avec eux, aucune erreur n’est permise, ce qui nous permet de toujours garder un haut standing.