Première ville et première capitale du pays, Mahébourg est un lieu chargé d’histoire à nul autre pareil. C’est sans doute ce qui a poussé le ministère du Tourisme à le décréter récemment village touristique. Des consultations ont commencé avec les habitants afin que le projet soit le plus représentatif de Mahébourg, dans son âme et son ambiance. Car au-delà des sites remontant pour la plupart au temps de la colonisation française, Mahébourg se différencie des autres villes et villages du pays par cette ambiance chaleureuse, son âme colorée, ses couleurs vives, ses rues bruyantes, le sourire de ses habitants, le camaïeu de sa mer, la majesté de sa rivière…
Cette atmosphère est si prenante que l’on reste marqué à tout jamais comme Jean Garrett. Jean est une photographe professionnelle sudafricaine qui a suivi son mari, pilote chez Air Mauritius, sur l’île, il y a une vingtaine d’années. Si elle n’exerce plus son métier, elle n’a pas délaissé pour autant sa caméra, qui l’accompagne lors de ses promenades à vélo de Pointe d’Esny où elle habite, à Mahébourg et les alentours. Ce qui lui a permis de s’imprégner de la vie de Mabéhourg et de ses habitants. Une vie qu’elle retranscrit admirablement dans ses photos qui expliquent mieux que les mots ce qu’est Mahébourg.
Comme pour appréhender encore mieux la beauté des lieux, et pour être à la pointe de la technologie, Jean utilise aussi le drone pour nous offrir des vues imprenables de Mahébourg. Du musée à la Pointe des Régates, de la foire au pont Cavendish, des pêcheurs aux lavandières, Jean nous emmène dans son Mahébourg, celui qui ne se raconte pas mais se vit, celui que l’on ne peut décrire mais que l’on ressent au plus profond de sa chair.