L’expatriation, forcée ou choisie, change la perspective que l’on peut avoir sur ses terres d’origines. L’art est un excellent moyen pour exprimer ce regard, et Djuneid Dulloo le fait à merveille à travers sa peinture. En résidence au Long Beach du 2 au 16 août derniers, il a produit une série de tableaux qui montre sa vision d’une île qui oscille entre clichés touristiques et réalités parfois très dures.
La venue de Djuneid Dulloo au Long Beach s’inscrit dans le cadre de son programme d’artistes résidents visant à mettre en vedette la scène artistique contemporaine mauricienne en collaborant avec des artistes locaux et internationaux. Avant lui, l’hôtel du groupe Sun Resorts avait accueilli Morgan Pearson, Jimmy Cadet et Chloé Ip.
D’origine mauricienne, Djuneid Dulloo développe précocement son goût pour l’art, inspiré de motifs et de textures textiles à force de visiter des magasins de tissus avec ses deux grands-mères couturières. À 16 ans, sa famille déménage pour le Kenya quand son père prend de l’emploi dans une ONG internationale. Djuneid y trouvera l’occasion de découvrir les beaux-arts à travers la pédagogie du Baccalauréat International à l’International School of Kenya. Suite à ses études secondaires, il rejoint le Massachusetts College of Art & Design, et après deux ans, reçoit une « bourse de talent » du School of the Museum of Fine Arts de Boston.
En 2005, il poursuit un échange à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il expose dans la Chapelle des Beaux-Arts aux côtés de John Galliano entre autres. Pendant ses études, Djuneid crée un programme d’art à dimension thérapeutique et sociale en collaborant avec des enfants des rues de Nairobi.
Il revient à Maurice en 2006 pour exposer 40 tableaux dans son premier solo show à la Galerie IBL à Port Louis. Enseignant toujours les arts plastiques dans une école à Berlin, Djuneid Dulloo a représenté l’île Maurice à la 56e Biennale de Venise en 2015.
Au Long Beach, Djuneid a pu travailler dans plusieurs espaces tout en testant de nouvelles expériences artistiques avec notamment le sable et autres matériaux naturels. Il a également animé des ateliers pour les enfants pendant son séjour.
La collaboration entre le Long Beach et Djuneid Dulloo a pu se faire grâce à la plateforme curatoriale The Third Dot qui développe et promeut des projets interculturels dans les domaines de l’art et du design à travers un réseau d’artistes, de marques et d’espaces d’exposition.