Maurice s’enorgueillit de posséder une biscuiterie de manioc dont la réputation a traversé plus d’un siècle. Un autre produit à base de manioc pourrait connaître un succès similaire : les céréales au manioc. Production artisanale, sans gluten, la gamme Maniodix présente une garantie gustative et de qualité qui n’a rien à envier aux produits importés. Christiane Chowree, une des deux dirigeantes de cette entreprise avec Lisbeth Francisque, nous raconte cette belle aventure de l’esprit d’entreprise mauricien.
Christiane Chowree est une femme au grand cœur et débordante d’énergie. Elle est très impliquée dans le mouvement associatif et s’occupe aujourd’hui de l’association Enfants d’un rêve à Cité Mangalkhan. Toutefois, son engagement remonte à beaucoup plus longtemps avec Caritas, notamment. C’est à cette époque qu’elle se lance dans un projet de transformation du manioc pour aider des femmes de milieux modestes. Avec l’aide de son mari, et de deux autres couples, Duval et Francisque, elle crée DCF Roots Ltd à Quatre Carreaux, Eau Coulée, où elle habite. « Nous avons commencé dans deux pièces et nous transformions le manioc pour faire du prêt à cuire comme le Kat-Kat ».
« C’est Dumée Duval, avec sa passion pour l’innovation, qui lance l’idée des céréales. Cela nécessitera beaucoup d’efforts. Il nous a fallu passer de longues heures après le travail, pendant une année et, en 2011, nous avons pu produire quelque chose de correct ».
L’entreprise bouge alors à Cité Mangalkhan, au-dessus de la maison des Francisque, pour plus d’espace. « Nous avons été encouragés à l’époque où la question de la sécurité alimentaire était au-devant de l’actualité, par les institutions gouvernementales, l’AREU, la MRC, et aussi des nutritionnistes. Le produit est passé par différents tests pour montrer ses valeurs nutritives et ses vertus pour la santé. Il faut dire que le manioc est sans gluten et nous n’utilisons pas de conservateurs ».
Quatre saveurs sont proposées au départ : vanille, amande, amande sucrée et chocolat. Pour des raisons pratiques, seules les saveurs vanille et amande sont proposées aujourd’hui, mais la saveur chocolat devait être de retour fin septembre. DCF Roots s’approvisionne auprès d’un producteur du Sud et emploie à mi-temps cinq femmes habitant la région de Floréal et qui travaillent deux fois par semaine. « La fabrication est assez simple. Le manioc est pelé, lavé, puis coupé en minces rondelles (chips), grillé au four puis écrasé une première fois. On ajoute certains ingrédients secrets, puis on passe au moulin encore une fois. Ensuite c’est l’ensachage et la mise en vente en grandes surfaces ou en direct. Pour le déguster, il suffit d’ajouter du lait et du sucre si vous le souhaitez ». DCF Roots fabrique aussi de la soupe et du gratin de manioc, mais cette production n’est pas encore proposée au grand public pour le moment.