Le 1er octobre 2008, l’île Maurice accueillait un grand nom de l’hôtellerie mondiale, le Four Seasons, ouvrant une nouvelle ère pour l’industrie touristique du pays. Dix ans plus tard, le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita, propriété de Sun Resorts, est un succès sans conteste. Un succès qui repose en grande partie sur les employés de l’établissement qui seront dignement célébrés à cette occasion, assure Michel Volk, le directeur général.
Le jour même des 10 ans, le resort organisera une fête pour les employés et aussi pour remercier ceux qui ont 10 années de service, soit 97 employés qui comptent pour 20 % du personnel, explique Michel Volk. « Cela représente presque 1000 ans de service che Four Seasons ; on peut imaginer le nombre de clients qu’une personne du Front Desk a pu croiser et atteindre », ajoute-t-il fièrement.
Pour honorer cette fidélité des employés, un Wall of Fame a été érigé et chaque employé célébrant ses dix ans y laissera l’empreinte de sa main. On notera que, parmi ceux comptant 10 ans de service, 8 ont été désignés employés de l’année. Cette fidélisation du personnel, Michel Volk l’explique par le fait que le focus de la chaîne a toujours été l’employé et parce qu’on « n’existe pas sans les employés ». « Toute la philosophie du Four Seasons vise à valoriser l’employé. Mon bureau est toujours ouvert ; nous avons une ligne directe à travers laquelle un représentant de chaque département vient faire état d’un problème qui n’aurait pas été résolu à un échelon inférieur et on essaie de trouver des solutions autant que faire se peut ».
Au-delà du fonctionnement propre à la marque, il existe, selon le directeur général, une atmosphère unique au Four Seasons Resort Mauritius et à Maurice. « Il y a un « good feeling » dès qu’on arrive sur l’île Maurice fait ressortir la vraie nature des gens. Il y a aussi une fierté de travailler ici. Pendant 23 ans j'ai œuvré pour le Four Seasons dans dix hôtels/resorts et visité une cinquantaine d'établissements et ce n’est pas parce que je suis ici en ce moment, mais le Four Seasons Mauritius est devenu mon resort préféré. Cette fierté est partagée, je le pense, par tous les employés qui ne sont pas que des numéros. Ils savent qu’ils sont écoutés et que leur apport est valorisé. Même ceux qui partent pour d’autres cieux, les croisières en particulier, sont les bienvenus s’ils ont envie de revenir, s’il y a de la place, parce qu’ils ont acquis de l’expérience et vont apporter une plus-value ».
Pour Michel Volk, le mariage entre la culture mauricienne et la culture Four Seasons est parfait. « On célèbre les 10 ans de ce mariage qui fonctionne très bien. On ne peut pas apprendre l’attitude Four Seasons ; on l’a ou on ne l’a pas. Et les employés l’ont tout naturellement ».