Les Amis de la Cuisine Mauricienne

Les Amis de la Cuisine Mauricienne - Les recettes traditionnelles remises au goût du jour

Soupe de patate douce et palmiste, Salade d’arouille et jambon, Dry Curry de cerf, Cari de poulet et crevettes, Daube d’ourite, Pudding de giraumon, Patates douces au sirop : êtes-vous familier avec ces plats ? Peut-être pas. Pourtant ce sont bien des recettes de la cuisine de chez nous mais, pour la plupart, tombées dans l’oubli. Plus pour longtemps on l’espère, car des passionnés, Les Amis de la Cuisine Mauricienne, ont le privilège de les apprécier avec la collaboration de l’hôtel Hennessy Park, lors de buffets réguliers. Le dernier, tenu le 1er septembre, avait réuni une cinquantaine d’amateurs ravis d’apprécier une cuisine traditionnelle leur rappelant les plaisirs des tables conviviales d’autrefois.

Les Amis de la Cuisine Mauricienne est une initiative à mettre au compte de Jean-Claude Hein, chimiste et passionné de longue date par la cuisine mauricienne. Cette passion, il en a toujours fait son combat, qui a débuté avec un ouvrage intitulé Île Maurice, Deux siècles de cuisine, préfacé par Paul Bocuse et qui a obtenu en France le Grand Prix de l’académie nationale de cuisine.

Les Amis de la Cuisine Mauricienne

Chatini de coco et de bringelles

Ce livre de référence informe avec précision de tout ce qui concerne la cuisine mauricienne depuis ses origines et son développement influencé par l’histoire et surtout l’apport gastronomique si riche dérivé de l’immigration.

Qualifié « la bible de la cuisine Mauricienne » par le Figaro Magazine il y a quelques années, cet énorme volume comprend aussi de nombreuses recettes traditionnelles datant de la fin du XIXe siècle ainsi que l’historique des principaux plats et ingrédients qui font partie de la cuisine locale, sans oublier le côté anecdotique de l’environnement insulaire de l’île Maurice des temps anciens…

Thierry St Mart, le chef exécutif du Hennessy Park, avoue qu’il a découvert dans ce livre des trésors qu’il ne soupçonnait pas. « Ce livre est une mine d'or où j’ai trouvé des recettes que je ne connaissais pas. La cuisine mauricienne est notre culture et, pour ma part, je vais tout faire pour aider à la sauver en la transmettant à la nouvelle génération. Ce n’est pas difficile de mettre en avant cette cuisine ; par contre, il n’est pas toujours facile de trouver les produits qui sont nobles. En ce moment, par exemple, il y a une pénurie de brèdes martin ».

Thierry St Mart est absolument convaincu que cette cuisine doit trouver sa place dans les restaurants des hôtels mauriciens et être proposée aux visiteurs qui ont soif de culture et de découvertes. Avec des chefs de cette trempe, il y a des raisons d’espérer un brillant avenir pour la cuisine mauricienne.

Contact :

Laisser un commentaire