Shangri-La’s Le Touessrok

Shangri-La’s Le Touessrok vous attend pour ses 40 ans

L’industrie touristique de l’île Maurice est associée à des noms de lieux et d’établissements mythiques. C'est le cas du Shangri-La’s Le Touessrok , anciennement connu comme Le Touessrok, qui s'apprête à fêter ses 40 ans le 25 novembre prochain. Un anniversaire de rubis qui s’annonce grandiose puisqu’il sera la culmination d’une série d'événements qui ont marqué cette année. Le resort a ainsi accueilli de grands chefs et de grands restaurants : La Petite Maison, le chef Mamo, George Jardine, chef réputé d’Afrique du Sud, et le chef Luke Dale et son incroyable Test Kitchen.

L’histoire du Touessrok ( Shangri-La’s Le Touessrok ) remonte toutefois beaucoup plus loin que quatre décennies. Elle débute en fait en 1915. Henri Wiehé, dit Père Coco, découvre, lors d’une tournée dans ses champs de canne, un petit bijou posé sur le lagon cristallin près de Trou d’Eau Douce. Il décide de l’offrir à sa femme, Hilda, moyennant un bail d‘une roupie par mois. Alors appelée l’île aux Lièvres, elle fut rebaptisée Touessrok par Mme Wiehé, en souvenir de leur Bretagne natale où se trouvait une autre île, Tuerocs.

Shangri-La’s Le TouessrokLe Père Coco y construisit un campement et accueillit de nombreuses réunions entre famille et amis. Une habitation qui sera convertie dans un premier temps en une auberge de cinq chambres. En 1940, c’est Noël Daruty de Grandpré, son gendre, qui prit le relais. Sa fille Jacqueline grandit dans cette atmosphère de convivialité où la table était l’élément central. Mariée à Cyril Dalais, elle communiquera à son mari son engouement du lieu. En 1969, le couple rachète l’île et y construit un hôtel de 14 chambres.

En 1972, devenue une jeune femme entreprenante, Jacqueline Dalais prend la direction du petit restaurant de sa famille et se fait une réputation d'hospitalité, de générosité et d'abondance. Jacqueline ajoute 14 chambres et se lance alors à fond derrière les fourneaux, se plonge dans les livres de recettes, suit à la lettre les conseils de sa mère, fille du Père Coco. Et de ses mains naissent des plats qui vont très vite faire accourir les employés des sucreries de Fuel et de Constance. Très vite la réputation s’étend au-delà de la côte est, puis gagne les autorités touristiques qui y emmènent les célébrités de passage comme Jacques Brel. En raison de la maladie de son mari, Jacqueline devait toutefois se résoudre à revendre le bail et c’est le groupe Sun International qui va le racheter le bail. De ces débuts modestes s'est développé le Touessrok, un hôtel qui a évolué au fil des décennies pour attirer une élite internationale, des célébrités et des membres de la royauté, tout en conservant sa réputation de lieu d’hébergement, de danse, de musique et de gastronomie.

Shangri-La’s Le Touessrok

François Mitterand (au centre de la photo) à Le Touessrok

Aujourd'hui, vous pouvez profiter de concepts uniques et d'expériences personnalisées avec l'hospitalité légendaire de Shangri-La. Des maîtres sushis japonais dans les cuisines aux thérapeutes de spa qui créent des traitements inspirés localement, le Shangri-La’s Le Touessrok a réuni une équipe dont l'objectif principal est de créer de nouvelles façons de dépasser vos attentes. Les ambiances vibrantes, les concepts de pointe et les collaborations artistiques créent un nouveau terrain de jeu, une nouvelle interprétation de l'hospitalité où chaque zone du resort a été conçue pour stimuler vos sens et votre imagination, à travers un décor, une musique et des expériences uniques.

Contact

Laisser un commentaire