trekking

Canyoning, trekking... adrénaline [Maurice]

Plusieurs organisations mais aussi des personnes proposent des randonnées payantes sur différents sites. Cela peut s’avérer intéressant et rassurant pour ceux qui ne connaissent pas le pays ou veulent tout simplement faire des randonnées spécifiques encadrés de professionnels. A&A Adventurous Spirit Ltd propose ce genre de prestation et forme partie du réseau international de centre d'activités de plein air ICAN WORLD qui comprend environ 20 centres d’activités et de formation à travers le monde. Ils sont spécialisés dans l'aventure et les activités de montagne telles que la randonnée et le trekking, le canyoning et l'ascension au sommet.

trekkingLes Sept Cascades

Les cascades de Tamarin Falls restent les plus connues de l’île Maurice par leur beauté visible depuis le belvédère « des 7 cascades ». Il y a plusieurs façons de découvrir ce site. On peut commencer par une randonnée courte et abordable à la découverte de ce très beau site. Un sentier vous permettra de descendre dans la gorge. Vous serez stupéfaits par la vue du haut de la cascade de 40 mètres. Arrivé au pied de celle-ci en passant derrière la chute d'eau, un spectacle éblouissant s'offre à vous lorsque la lumière des rayons de soleil se reflète sur la cascade.

Vous aurez la possibilité de vous baigner dans le grand bassin au pied de la cascade. La randonnée se poursuivra par le contournement d'une chute d'une douzaine de mètres. La vue de la cascade de 40 mètres vous apparaîtra encore plus belle au fur et à mesure que vous vous éloignerez.

Une randonnée intégrale est aussi proposée sur un tracé qui ne présente pas de difficultés insurmontables. Ce sont une dizaine de cascades de 10 à 55 mètres de hauteur que vous pourrez découvrir, dans un milieu sauvage et forestier. Durant cette randonnée, l’effort n’est jamais extrême et le rythme est adapté, il convient toutefois de ne pas sous-estimer la durée qui fait de ce parcours la plus belle randonnée « à la journée » de l’île. Comptez facilement cinq heures de sortie.

La beauté du site et les possibilités de baignade dans les nombreux bassins aux pieds des cascades viendront récompenser vos efforts.

Initiation au Canyoning

Les chutes de Tamarin prêtent aussi à l’initiation au canyoning. Si vous vous sentez une âme d'aventurier, ce parcours, accessible au plus grand nombre, est fait pour vous. Pour les personnes n'étant pas « aquatiques », des gilets de flottaison seront mis à votre disposition afin de permettre de profiter pleinement de cette aventure. L’expérience débute par une spectaculaire descente en rappel d’une cascade de 40 m, suivie de « la douche », passage esthétique sous cascades sécurisé par une corde.

Suivra ensuite la traversée d'un bassin d'une cinquantaine de mètres de diamètre. La cascade suivante d'une douzaine de mètres sera franchie en rappel, suivie d'une courte nage. Pour franchir la dernière cascade d'une vingtaine de mètres, un saut à 6 mètres sera possible (pour les adultes) après une descente sur corde. Les sauts n’étant jamais obligatoires, il vous sera possible de descendre en rappel, sachant que cette étape est sans nul doute le « challenge » de ce parcours. Le parcours se terminera au-dessus de la grande cascade de 55 mètres, d'où la vue sur toute la gorge est simplement et purement « WAOUH !!! ». Une courte remontée de 20 minutes vous permettra de rejoindre le plateau puis le point de départ.

trekking

Si vous maîtrisez déjà le canyoning, vous pourrez tenter la descente complète des cascades de ce secteur où est située la plus belle cascade du site, avec sa chute de 55 m qui constitue à elle seule un véritable challenge. La sortie débutera par une initiation aux techniques de base de progression sur corde. Vous progresserez ensuite dans le canyon tant en milieu vertical (descente en rappel), qu'horizontal ou aquatique. Cette descente est agrémentée d’obstacles de différentes hauteurs se jetant dans de belles et grandes vasques limpides. Après un petit pique-nique permettant de reprendre des forces, une remontée sportive « à la mauricienne » viendra clôturer votre parcours. Si la descente intégrale de ces gorges en canyoning constitue une aventure d’ampleur, le parcours de celles-ci en randonnée permet un accès au plus grand nombre.

Toutefois, ici, comme souvent à l'île Maurice, le tracé n'emprunte pas de sentiers balisés ni aménagés ; il vous faudra souvent progresser entre les blocs, traverser des rivières et parcourir les flancs de collines en vous aidant des pierres et arbustes.

Randonnée Piton de la Petite Rivière Noire

Cette randonnée a pour objectif le point culminant de l'île Maurice (828m). La première partie du parcours se déroule sur un sentier ombragé, entouré d'une végétation luxuriante. Une deuxième partie un peu plus sportive et parfois glissante vous permettra de découvrir différents points de vue plongeant tour à tour sur la côte sud de l'île, le lagon du Morne Brabant et les gorges de Rivière Noire.

Enfin l'ascension finale, courte mais intense, vous conduira au sommet du Piton de la petite Rivière Noire, vous offrant ainsi un point de vue exceptionnel à 360°.

trekking

Montagne Le Pouce

Un panorama à 360° du haut du troisième sommet de l'île (812m). L'ascension du Pouce est un « classique » quasi incontournable de Maurice accessible au plus grand nombre. Toutefois, l’apparente facilité d'accès ne doit pas faire oublier que ce sommet est une réelle ascension surtout sur l’arête finale. Ce sommet est un des plus visibles et identifiables depuis de nombreux points de l'île.

Après avoir emprunté la piste bordée de champs de canne à sucre, vous accéderez à une montée abrupte, mais brève, en sous-bois qui vous conduira au premier petit plateau d'où vous pourrez contempler l'ouest de l'île et notamment la capitale Port-Louis.

trekkingInfos et réservations

Laisser un commentaire