LUX* Grand Gaube
Côte Nord vous emmène à la découverte de la gastronomie sud américaine. Point n’est besoin de prendre l’avion pour cela, il suffit de se rendre au restaurant INTI du LUX* Grand Gaube. Vous y serez accueilli par Luciano Augustin Carobini, un chef argentin au sourire aussi grand que son talent. Originaire de Buenos Aires, c’est un homme passionné de cuisine, bien évidemment, et de voyages. Ce qui explique sa présence ici pour son bonheur et le vôtre.
Luciano a débuté en cuisine à l’âge de 17 ans, poussé par des amis qui travaillaient dans le domaine et qui exerçaient déjà dans d’autres pays. Après avoir fait une école d’hôtellerie pendant trois ans en Argentine, et travaillé quelque temps dans divers restaurants, il embarque pour le Mexique, le Pérou et l’Europe, avant de venir à Maurice via Doha. Sa cuisine respire les différentes influences qu’il a rencontrées au cours de ses voyages. Pour l’heure toutefois, la carte de l’INTI reste fidèle aux origines de Luciano avec la part belle à la cuisine péruvienne qui est la tendance du moment.
En fait, la cuisine de Luciano est à l’image de la cuisine de l’Argentine, une cuisine influencée par les vagues d’immigration italienne et espagnole, et qui n’oublie pas ses racines traditionnelles. Si elle reste basée à 80 % sur la viande bovine, elle accommode pâtes, paella, empanadas, pâté garni de viande et locro, un ragoût à base de courge, de maïs et de haricots, avec des variantes selon la région de la cordillère des Andes.
Quant à la cuisine péruvienne, Luciano explique que son engouement a commencé par des chefs comme Gaston Acurio, diplômé de l’Escuela de Hosteleria de Madrid, qui a acquis le statut de chef au Cordon Bleu de Paris pour ensuite fonder un véritable empire commercial autour de la gastronomie, et Rafaël Osterling, diplômé du Cordon-Bleu de Londres, qui est la tête de son très chic restaurant Rafaël. « La cuisine était jusque-là une cuisine créole qui a évolué avec les Espagnols, les Français, les Italiens, percolant la cuisine andine traditionnelle. Puis, une nouvelle cuisine s’est développée, très influencée par l’immigration japonaise, avec la nikei cuisine ». Effectivement, il y a beaucoup de poisson cru et de citron dans la cuisine péruvienne de Luciano. Les plats de ceviche sont ses créations phares. S’ils sont faits pour la plupart à base de produits locaux, car « les poissons locaux sont très goûteux », les épices sont toutes apportées du Pérou. À côté des ceviches, vous trouverez des Anticuchos, des Tiradito, des Ensaladas sans oublier les A la Brasa, viandes et poissons grillés typiquement argentins. Bonne dégustation.