Nouvel album de Richard Beaugendre
C’est l’album qui marque le début d’une année musicale qui s’annonce très intéressante. Yapana, l’album de Richard Beaugendre, a été lancé le samedi 27 janvier à l’Institut Français de Maurice. Pour son sixième album, l’artiste mauricien a voulu utiliser les textes et la musique pour parler des maux de la société et venir avec un esprit curatif.
C’est un album qui fait penser à cette plante qui, dans la pharmacopée créole, est considérée comme la tisane miracle, la panacée contre tous les maux. Yapana, l’album de Richard Beaugendre est comme les feuilles d’ayapana utilisées en infusion pour soulager les troubles digestifs et les nausées. Sauf que, dans ce contexte, ce sont les maux de la société qu’il souhaite évincer. Le texte des huit titres qui habillent ce nouveau travail vous emmène dans un tourbillon de pensées aux effets curatifs et songeurs. L’artiste nous montre l’intérêt qu’il porte aux perversions du système politique, la pauvreté, la violence et pousse son public à se questionner.
Yapana est une peinture que fait Richard Beaugendre de son île. Imagés et épurés, c’est ainsi qu’on pourrait décrire les textes sur lesquels il a travaillé pour ensuite les poser sur une musique qui rappelle son identité. Une sonorité contemporaine avec de fortes notes locales sur laquelle il met une voix qui transperce votre âme grâce à ce côté blues, jazzy et rock à la fois. Ce chanteur à texte peut dire qu’il a réussi dans ce nouveau projet.
Richard Beaugendre s’est entouré d’une équipe qui aborde la musique comme lui. On retrouve ainsi les musiciens Philippe Thomas, Dario Manique, Samuel Laval, Jean-Noël Ladouce et Steven Bernon. Petite surprise de cet album, un remarquable duo avec la chanteuse tchèque Jirina Nebesarova. Yapana voit le jour après Sante, son premier album sorti en 2000, Sunbeam Tropical (2004), Fleo la (2008), Letansa (2010) et 13’Or (2013).
Issu d’une famille de musiciens, Richard Beaugendre n’a que 14 ans lorsqu’il intègre des groupes musicaux. Son univers musical devient plus mature au fil des années. Il se frotte à l’hôtellerie à travers la musique, puis commence à écrire ses propres chansons pour donner vie à Sante. Yapana est à découvrir sans modération.