Dans le cadre des 50 ans de l’Indépendance de l’île Maurice, le groupe Sun a lancé un projet participatif et qui relève du concept de développement durable. En effet, des Wish Trees, arbres à souhaits, ont été installés dans trois hôtels du groupe à Maurice. Le lancement a eu lieu le 8 mars dernier au Sugar Beach en présence des étudiants de la Fashion and Design Institute qui ont confectionné ces arbres à partir d’anciens uniformes des employés de Sun Resorts.
« Le projet a débuté quand le Sugar Beach devait changer ses uniformes. On ne voulait plus les jeter pour être menés au centre d’enfouissement. Dans le cadre du Sun Care programme, nous avons approché le Fashion and Design Institute et décidé de venir avec ce projet de Wish Tree pour les 50 ans de l’Indépendance du pays. Et là, nous demandons aux clients de mettre les souhaits pour le pays et pour l’hôtel. On est heureux que ces uniformes qui allaient être jetés ont donné l’occasion aux jeunes de pouvoir exprimer leur talent », explique Ali Abdool, Sustainability Manager
Les étudiants de la Fashion and Design Institute ont travaillé pendant un mois et demi pour la confection d’un arbre, explique Stacy, une étudiante. « On a utilisé des branches sèches et du papier crêpe pour faire la base et les tissus des anciens uniformes pour confectionner les feuilles qui tiennent au moyen de fil de fer. Cela nous a pris entre un mois et un mois et demi pour faire un arbre. Mon souhait pour les 50 ans, c’est qu’on reste une nation unie, qu’on continue de s’entraider, et que les jeunes aient des opportunités d’emploi ».
C’est le couple Lange qui vient à Maurice depuis 1986 qui a eu l’honneur d’accrocher les premiers souhaits. Ils reviennent chaque année dans cette « deuxième maison et cette deuxième famille », pour des « vacances prolongées », entre novembre et fin mars. Le couple a exprimé le désir que « Maurice reste, ou plutôt, redevienne l’île paradisiaque que nous avons connue ». « Il faut arrêter les constructions d’hôtels un peu partout. On souhaite aussi que l’harmonie que vous avez, et que l’on ne trouve pas partout, continue d’exister et que le Sugar Beach continue à prospérer ».
Pour sa part, le directeur de l’hôtel, Nicolas de Chalain, a souhaité encore 50 ans de paix et de prospérité pour Maurice. « Je remercie les autorités de nous avoir donné les moyens d’accueillir les clients chez nous et surtout les avions et le transport qu’elles vont mettre en place dans le futur. Ce sont des produits exceptionnels et, pour un petit pays comme Maurice, d’avoir tout ça, c’est extraordinaire. On souhaite plus d’avions et plus de clients pour une prospérité accrue dans les 50 ans à venir ».