Hôtel emblématique de Maurice situé sur la côte sudest, Le Preskil Beach Resort va fermer le 23 avril pour une rénovation intense signée Pierre-Yves Serret de Architects Studio, et Paule de Romeuf et Amélie du Parc Montocchio des Ateliers du Parc et Romeuf. A la réouverture, prévue pour le 1er décembre de cette même année, le resort s’étendra à 214 chambres et comprendra désormais un Coin famille et une palette de nouvelles expériences. Côte Nord vous dévoile en exclusivité les grandes lignes directrices de ce chantier en donnant la parole aux maîtres d’œuvre.
La décision de fermer cet hôtel pour plus de sept mois peut paraître surprenante d’autant plus qu’il affiche un taux de remplissage dans la moyenne haute au niveau national , soit une moyenne de plus de 85 % sur les trois dernières années. « Nous souhaitons maintenir ce beau taux de remplissage, cela va sans dire. Comme la dernière rénovation remonte à 2003, nous avons pris la décision de repenser, de redessiner et d’améliorer complètement notre offre afin de toujours mieux répondre aux exigences de note clientèle. Sa situation privilégiée près de l’aéroport et dans une des régions les plus authentiques et préservées de Maurice, et son site d’exception, en feront, nous en sommes convaincus, un des produits phares de sa catégorie », explique Fabio Meo, Chief Operations Officer de Southern Cross Hotels.
Cette rénovation a fait l’objet d’un long travail de plusieurs mois sur un concept qui mettra en valeur ce site exceptionnel. « On peut dire sans prétention aucune que notre site est unique. À partir de là, nous allons développer une architecture, une décoration, des sensations, des expériences qui sont en liaison avec le lieu magique mais aussi sur sa région extraordinaire (avec le magnifique village de Mahébourg), berceau de l’Histoire de l’île (l’île au Phare, la bataille du Vieux Grand Port, etc.) », raconte Fabio Meo avec émotion.
Pierre-Yves Serret a bien compris la stratégie de développement et d’aménagement du groupe Southern Cross. Alors, à quoi ressemblera le Preskil ? « Disons qu’il sera d’une architecture honnête et mauricienne, inspirée et spécifique au lieu et à notre histoire commune. J’ambitionne que l'établissement, au travers cette nouvelle configuration, parle au cœur des personnes qui y séjourneront, pour y devenir une émotion, évocatrice d’une île Maurice authentique et de son peuple accueillant », déclare-t-il.
L’architecte s’est inspiré d’abord d’un lieu chargé d’histoire, d’une région du sud au patrimoine riche et en particulier, d’une architecture côtière reconnaissable entre toutes, faite de petites fortifications mpériales, défensives et militaires, mais aussi de structures et de pavillons au design simple et rustique. Puis, c’est l’insularité qui a joué. « L’île, cette île lointaine, celle qui occupe une place si particulière dans l’imaginaire de ceux qui aspirent au voyage, sera l’offre unique du nouvel établissement hôtelier - de fait, faisant de celui-ci un produit hors catégories, hors classifications. Tout sera fait et mis en place pour orchestrer cette démarche : le séjour au Preskil sera vécu tel un Robinson sur son île. L’arrivée, au pont, la dépose, les jardins évocateurs de forêts sèches et côtières et la plage, infiniment longue et déserte - tous tiendront le même discours, celui d’une île perdue et retrouvée ».
Le nouveau Preskil sera une proposition unique d’une expérience insulaire telle que nous ne l’avons plus vécue depuis des décennies, ajoute Pierre-Yves Serret. « Des parties publiques aux références résolument historiques, tant par sa manufacture, son expression et par son échelle. Petits pavillons, réminiscences de cette architecture côtière du sud, rustique et simple, que l’on habillera de petits chapeaux de paille, comme cela a dû l’être autrefois ».
Pour habiller le dessein de Pierre-Yves Serret, Southern Cross Hotels a fait appel aux Ateliers du Parc et Romeuf dont le lien avec Maurice s’écrit depuis longtemps. « Nous avons trouvé sur cette petite île au dynamisme incroyable un accueil sans réserve, qui nous a permis d’exprimer nos talents sur des projets hôteliers passionnants, qu’ils soient simples ou prestigieux. Nous avons développé au fil des ans un profond attachement à sa population aux multiples richesses, à ses artisans, sa culture, sa nature magnifique. Malgré nos origines françaises, nos expériences asiatiques (Moi au Vietnam et Amélie à Hong Kong), nos chemins nous ramènent toujours à Maurice! » explique Paule de Romeuf.
Il n’a pas été difficile pour les deux architectes d’intérieur de plonger dans ce projet et de se l’approprier. « Il se passe quelque chose de magique lorsqu’on passe le pont de la "presqu’île"!… Ce Sud-Est authentique, l’île dans l’île, son lagon aux couleurs qui nous subjuguent… Cet environnement si particulier nous a immédiatement inspiré des lignes épurées, des matériaux bruts et naturels, un environnement raffiné mais sans sophistication, dans lequel on est naturellement bien, tout en se sentant définitivement privilégié! On y retrouve les matières de Maurice, le ravenala, le bois de goyavier, le rotin, le châlit, la pierre de ces bâtiments qui écrivent l’histoire de l’île. Tout simplement notre univers créatif de prédilection! ».
Voilà ce que le nouveau Preskil veut offrir aux voyageurs du lointain : un moment de magie mauricienne, l’hospitalité d’un peuple insulaire qui, en offrant un bout de son île, permet à ceux-là mêmes de vivre le rêve ultime de tout voyageur, du plus petit au plus âgé : faire sienne, le temps d’un séjour, l’authentique île lointaine et oubliée, sa plage déserte de sable blanc et son lagon azuréen. Rendez-vous le 1er décembre.