mangoak

Le mine mangoak de François - Mahébourg

Le mine bouilli est désormais un plat incontournable de la cuisine mauricienne. Il est souvent accompagné de poulet, de bœuf ou d’ourite. Mais avez-vous mangé le mine bouilli mangoak ? Nous l'avons goûté chez François à Mahébourg. Une expérience unique que nous recommandons si vous êtes dans le coin.

Sis à la rue Labourdonnais, après le supermarché Lo Yeung, Chez François est un restaurant comme tant d’autres à Maurice. Il propose la cuisine mauricienne, chinoise et des fruits de mer en saison. « Nous avons des palourdes, des zéros, et en ce moment des mangoaks. La palourde se prépare en rougaille mais elle devient très rare comme le bigorneau ou le kono kono. Même l’ourite frais se fait rare », déclare François Husseinboccus. Chaque fruit de mer demande une préparation différente. « Le mangoak demande des épices car il a un goût un peu âcre. On utilise du cumin, du girofle, c’est une sorte de salmi en fin de compte», ajoute-t-il.

mangoak

François Husseinboccus

Le mangoak est un coquillage qui resseAmble un peu à la noix de Saint Jacques dans sa forme. De couleur noire, avec un intérieur violet, il renferme une chair d’environ deux centimètres. « Le mangoak était la nourriture du pauvre, explique François. Les frères de maman étaient tous pêcheurs et quand il n’y avait pas grand-chose à manger, ils prenaient leur pirogue et allaient juste à côté, sous le pont de Cavendish, pour ramasser ces coquillages. Moi, j’habitais Mahébourg et à chaque fois que l’on leur rendait visite, c’est ce qu’ils nous préparaient. J’ai bien observé leur façon de cuire le mangoak. C’est un peu comme les moules. Il faut les passer à l’eau bouillante, puis enlever la chair et l’égoutter pour ne pas avoir ce jus âcre. Une fois séché, on peut le conserver au frigo ».

Quand François, qui travaillait dans l’hôtellerie, et notamment au Shandrani, décide de se lancer à son propre compte il y a dix ans, il décide de mettre cette recette au menu avec le mine bouilli. « On ne pensait pas que cela aurait un tel succès. C’est le bouche-à-oreille qui a marché et on s’est retrouvé sur Facebook et même dans le guide du Routard ! ». Alors si vous voulez découvrir ce coquillage, vous connaissez l’adresse, mais il vaut mieux réserver pour ne pas être déçu. Le restaurant est ouvert tous les jours de 9 à 18 heures, et jusqu’à 15 heures les dimanches et jours fériés.

Réservation : François 57657748

Laisser un commentaire