Kelly Hoppen

La lumière est toujours la clé de tout design - Kelly Hoppen, designer du LUX* Grand Gaube

Le LUX* Grand Gaube est désormais ouvert, plus lumineux, plus brillant, plus trendy. Outre l’architecture signée Jean-François Adam, on doit cela aussi à la designer Kelly Hoppen. Dans cette entrevue exclusive à Côte Nord, elle parle de ce projet, des lignes directrices de son travail et de son étroite collaboration avec le groupe LUX*.

Kelly Hoppen, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de Côte Nord

Je suis dans l’industrie du design depuis plus de 40 ans et aussi passionnée qu’à mes débuts. Mon éthique de conception est toujours restée la même sans jamais me laisser guider par les tendances de la mode. Des lignes épurées, des palettes de couleurs neutres et un design harmonieux créent le sentiment de luxe intemporel dans mes projets. Au cours des années, j’ai parcouru le monde et j’ai eu la chance d’être inspirée par les gens, les cultures et les conceptions merveilleuses que j’ai vus. Ceux-ci se sont traduits par divers projets au cours des années et le voyage est, de loin, toujours mon outil le plus inspirant.

C’est le deuxième projet que vous faites pour le groupe LUX*. Comment voyez-vous votre collaboration ?

Cette collaboration avec le groupe LUX* est pour moi très organique. Lors de la conception d’un projet, en particulier d’un hôtel, mon amour pour le résultat final et la façon dont les gens vont le resentir est ce que j’aime le plus. Créer une expérience est le sentiment le plus fort, et si je peux transmettre quelque chose de spécial, c’est alors que la magie opère. Ma vision du projet est toujours bien comprise et nous travaillons en étroite collaboration pour assurer la perfection de l’ensemble, pas seulement la conception. Ma marque et LUX* ont une grande compréhension de ce qu’est le luxe intemporel et, par conséquent, la collaboration avec ce groupe prestigieux est un voyage naturellement évolutif.

Quels sont généralement les principes qui vous guident dans votre travail et quels ont été les points spécifiques de la rénovation du LUX* Grand Gaube ?

LUX* Grande Gaube était un hôtel existant qui avait besoin d’un nouveau regard et d’une reconstruction. La première fois que je suis allée sur le site et que je m’y suis promenée, j’ai été complètement époustouflée par tant de sentiments et je me suis sentie totalement inspirée par les éléments avec lesquels je devais travailler. Une grande partie de cela m’a rappelé mes expériences en Afrique où j’ai grandi : les odeurs, la lumière, le feuillage ; cela m’a tout simplement mise dans une frénésie totale de création. L’objectif était de concevoir quelque chose de nouveau pour la marque afin que ce soit une expérience différente de l’établissement de Belle Mare, que le portefeuille d’offres se développe et que les gens aient un choix infini. Sensualité dans tous les sens ; lumière, brillance et magie étaient la devise !

La lumière et aussi la légèreté sont des éléments clés de votre travail, tout comme les trois couleurs suivantes : le noir, le blanc et le taupe. Pouvez-vous élaborer sur ces derniers ?

La lumière est toujours la clé de tout design, elle aide à ouvrir un espace et surtout dans un endroit comme l’île Maurice, où il est essentiel de profiter de l’espace ouvert auquel vous avez accès. J’ai toujours privilégié les couleurs neutres mais cela ne veut pas dire que je n’aime pas les éclaboussures de couleur pour souligner les nuances. Étant si versatiles, les couleurs neutres se prêtent brillamment pour aider à créer des couches de contraste à la fois par la couleur et la texture. Elles évoquent un sentiment apaisant à nul autre pareil et je ne peux pas imaginer le design sans elles, mais le meilleur conseil est, lorsque vous créez dans un milieu ensoleillé- vous avez toujours besoin de couleur !

Vous avez dit dans une précédente interview en 2014 que la rénovation de LUX * Belle Mare était un événement marquant de votre carrière. Que diriez-vous de LUX * Grand Gaube aujourd’hui ?

La plupart des projets sur lesquels je travaille créent un moment décisif dans ma carrière ! Ce qui fait la beauté de mon travail est que chaque jour, chaque projet est différent. C’était grandiose de travailler sur le LUX* Belle Mare, leur vision couplée à mon design a créé ce concept de « luxe pieds nus » que je peux vraiment apprécier, surtout dans une destination de vacances. Grand Gaube est très spécial pour moi, la vision de Paul Jones pour l’hôtel était plus que géniale et son enthousiasme pour les dessins que j’ai créés en a fait un processus brillant et agréable !

Votre partie préférée du resort ?

Je ne pourrais pas en choisir une seule car chaque zone est unique, ce qui signifie que vous ne pouvez jamais vous ennuyer de toute l’expérience ! Mais j’aime vraiment la cuisine de la villa et celle de démonstration, ces espaces inspirants et qui évoquent vraiment les vacances, ce sentiment de relaxation.

Un mot sur vos projets futurs…

Il y en a trop pour les résumer en un mot ! Je suis vraiment occupée en ce moment à voyager et à finaliser de grands projets en cours depuis longtemps. Nous sommes tellement chanceux d’avoir autant de projets commerciaux et privés passionnants dans le monde entier ; j’apprécie chacun d’eux. Plus tard, cette année, je vais lancer un bateau de croisière avec Celebrity Cruises appelé EDGE. Je travaille aussi en ce moment sur ma Master Class en ligne, ce qui est vraiment exaltant car j’adore partager tous mes trucs et astuces de design ! Et beaucoup d’autres que j’annoncerai ultérieurement cette année, restez à l’écoute !

Laisser un commentaire