Dans le numéro 132 de Côte Nord, nous levions le voile sur le tout nouveau LUX* Grand Gaube, fraîchement rénové. Au mois de février, nous sommes allés faire l’expérience du resort pour voir si les promesses étaient fondées. S’il reste encore un peu à peaufiner, nous avons néanmoins été littéralement conquis par ce nouveau bijou de l’hôtellerie mauricienne. Il serait fastidieux de décrire ce vécu par une longue prose tant l’expérience est intense. Nous vous le proposons en quelques mots qui nous semblent résumer le mieux ce séjour au LUX* Grand Gaube.
SUCRÉ
L’accueil est dans la tradition mauricienne. Une hospitalité qui se goûte à l’infusion de citronnelle et au sirop de canne de St Aubin. Pendant qu’on se repose de la longue route en admirant la vue imprenable sur le lagon avec l’île Plate au fond, la Guest Relations Manager, Elena, se charge de toutes les formalités à partir de notre pièce d’identité. On pourrait rester des heures dans ce lobby tout en hauteur et en lumière, avec, à gauche, le mythique Café LUX* qui embaume l’atmosphère et titille les papilles avec une belle sélection de pâtisseries signées par la brigade du chef pâtissier Marie Meunier,qui vient de l’hôtel Four Seasons George V Paris et du Plaza Athénée
ROMANTIQUE
Une chambre où tout se conjugue pour installer une atmosphère propice à l’intimité amoureuse. Ci et là des paniers africains, des tables en osier parent un plancher lisse avec des carreaux géométriques d’encaustique qui ajoutent une touche graphique relevant la fraîcheur tropicale dans un luxe non-ostentatoire. La salle de bains est dotée d’une baignoire victorienne qui ajoute une touche d’élégance. En face, une belle baie vitrée s’ouvre sur le lagon avec son camaïeu de bleus et une ligne d’horizon brisée par les îles du nord.
MAURICIEN
La vie mauricienne se conjugue avec des repas au bord de la mer sous les filaos ou, mieux encore sous un majestueux banian qui apporte de l’ombre mais aussi le chant des oiseaux et la musique desalizés. C’est le cas du restaurant Creole Smoke House, réservé aux adultes et adolescents de plus de 16 ans. Sous un gigantesque banian, les pieds dans le sable, nous avons goûté à une savoureuse cuisine créole avec un goût fumé particulier : pain maison et achards pour patienter avant votre plat, fruits de mer et grillades en plat principal, et un dessert au goût d’enfance : sticky toffee, un moelleux déposé dans un coulis de toffee surmonté d’une belle cuillère de glace maison ! Le bonheur des gourmands !
EXOTIQUE
Les vacances, c’est le voyage. Si vous ne prenez pas l’avion, vous pouvez quand même traverser les océans avec des expériences gustatives. Direction l’Amérique du Sud avec le restaurant INTI oùl’on propose une cuisine fusion péruvienne et argentine. C’est le tout premier restaurant de ce genre à Maurice avec, aux commandes, Luciano Augustin Carabini, spécialisé dans la cuisine argentinopéruvienne. Ceviche d’une variété de poissons crus avec des épices du Pérou et grillades de viande ou de fruits de mer d’Argentine. Nous avons particulièrement aimé les crevettes fondantes aux épices piquantes. À tomber par terre !
BLEU
La mer, le ciel mais aussi le Bodrum Blue. Une autre exclusivité du LUX* Grand Gaube, un restaurant turc, clin d’œil au LUX* Bodrum, ce resort luxueux de la Riviera turque situé sur une péninsule privée avec sa baie exclusive, où l’Egée déroule son camaïeu de bleu. Le Bodrum Blue est aussi sur une presqu’île et domine la baie. Le chef, Hakan Uykutalp, qui vient directement de Turquie, complètera votre dépaysement avec des plats simples et traditionnels de son pays.
ROUGE
Désormais restaurant signature du groupe LUX*, le Beach Rouge apporte tout le côté dynamique des vacances. C’est un endroit pour le lâcher prise, pieds dans le sable, pour le jour, et un lieu de fêtes animé le soir. Des plats simples que l’on mange avec les doigts en dégustant une bière fraîche au son de la Djette.
SPECTACULAIRE
Oubliez tout ce que vous avez connu comme buffets jusqu’ici. Le Palm Court vous propose, grâce à une disposition astucieuse des tables, un cadre très intimiste pour prendre un petit-déjeuner ou un dîner sans cette oppression de la foule. Mieux qu’un restaurant, ce sont six stations différentes, tant dans la déco que dans la proposition culinaire qui s’offrent à vous. Cuisine live, produits frais, voyage culinaire aussi bien pour les yeux que pour le palais, de la Méditerranée jusqu’en Chine en passant par l’Inde, la Grande-Bretagne et la France...
SUAVE
Une dégustation de vin au Tastevin avec la sommelière en chef, Rebecca Kanyangarara qui a voyagé au Chili, en France, en Espagne, au Portugal et au-delà, pour découvrir les racines et les origines des meilleurs vins.
CLASSE
Se faire raser par un barbier directement venu de chez Murdock, une boutique londonienne qui a ouvert sa deuxième enseigne hors de la City après Paris. Le pied ! Des produits de marque Murdock London savamment étudiés pour rendre le rasage encore plus doux. Et si vous le souhaitez, vous pouvez déguster un verre de rhum, de bière ou de whisky, pendant votre soin. Vraiment classe ! Pour les dames, juste à côté, une onglerie et un salon de soins pour cheveux de la marque Kerastase, dont il n’est pas nécessaire de vanter les mérites.
RELAXANT
Les vacances c’est surtout ça ! Et pour bien le vivre, rien de mieux que de se prélasser au LUX* Spa, un vrai sanctuaire tropical, avec des thérapies sur mesure, des soins du corps et de beauté spécialement conçus. Outre les salles de soins, trois piscines - bassin d’eau froide, ambiant et chauffé - un hammam et un sauna s’offrent à vous. Les soins sont réalisés par des thérapeutes experts formés spécialement par Shirley Page, reconnue pour ses connaissances de l’épiderme, plus particulièrement dans l’utilisation d’huiles essentielles qui aident à revigorer la peau et à la réparer.
REVIENS
Toute bonne chose a une fin. On repart avec une seule idée en tête : revenir dès que possible. Et pour nous y encourager, on nous donne un bracelet pour que l’on ne l’oublie pas. À bientôt.