Air Seychelles

Air Seychelles - Le plan de restructuration activé

La compagnie aérienne seychelloise a annoncé, fin janvier, un nouveau plan de transformation stratégique visant à assurer une rentabilité et une durabilité à long terme de la compagnie aérienne. Ce plan vise à répondre rapidement à la compétition grandissante dans le secteur du transport aérien. Air Seychelles a ainsi annoncé la suppression de ses liaisons long-courrier au départ de Paris et d’Antananarivo à partir du 24 avril de cette année.

L’archipel des Seychelles va assister à un afflux important en matière de capacité de sièges en 2018. En plus des compagnies aériennes qui desservent déjà les Seychelles, British Airways a démarré ses vols au départ de Londres vers l'Archipel depuis le mois de mars, suivie par Joon, la filiale d’Air France qui met en place des vols au départ de Paris au mois de mai, et enfin Swiss Edelweiss Air qui prévoit d’opérer des vols depuis Zurich en septembre 2018, ce qui entraînera une surcapacité sur les vols à destination des Seychelles depuis l’Europe. Ceci causera une pression significative à la baisse des tarifs aériens et affectera le nombre de passagers ainsi que les réservations futures de manière négative pour les liaisons d’ Air Seychelles au départ de Paris actuellement au nombre de trois par semaine.

Afin de minimiser l’impact financier d’une telle compétition, Air Seychelles va consolider son réseau international en supprimant ses vols au départ de Paris à partir du 24 avril 2018 et en se séparant des deux A330 de la flotte actuellement en location. Dans le cadre de la stratégie de développement de l’efficacité du réseau, et en tenant compte de sa forte dépendance à l’égard du flux de trafic depuis Paris, la compagnie aérienne va également mettre fin à ses vols au départ d’Antananarivo.

Dans le cadre de cette transformation stratégique, Air Seychelles prévoit de remplacer sa flotte régionale composée de deux Airbus A320 par des avions de prochaine génération en 2019, permettant à la compagnie aérienne d’offrir des plus hauts niveaux de confort tout en augmentant les capacités de sièges et en réduisant les coûts d’exploitation.

En outre, la compagnie aérienne se concentrera sur le développement de ses opérations domestiques, notamment entre les îles de Mahé et Praslin, des vols touristiques et des vols charters, qui joueront un rôle de plus en plus important alors que davantage de voyageurs internationaux visiteront l’archipel.

La gamme de produits et de services d’Air Seychelles sera également examinée afin qu’elle reflète les dernières tendances dans le secteur aérien et qu’elle puisse fournir une meilleure expérience à travers le site internet d’Air Seychelles et d’autres plateformes numériques. Ce recentrage de l’entreprise entraînera une réduction des effectifs au niveau du personnel de cabine et des pilotes, ainsi que dans des rôles de soutien et commerciaux. Air Seychelles mettra en place des mesures compensatoires pour le personnel affecté ainsi qu’un soutien dans leurs recherches d’emploi.

Laisser un commentaire