Vous avez sans doute chez vous une bouteille d’alcool givrée, un flacon de parfum ou un verre avec une inscription artisanale. Saviez-vous que tous sortent d’un seul et même atelier à Maurice ? Il s’agit de Klodino Creation Ltd à Curepipe Road. Derrière le succès de cette entreprise artisanale, un homme passionné par les arts, autodidacte et fonceur : Claudino.
Alors que ses camarades prenaient la route de l’université, le jeune Claudino veut se lancer dans le business. Avec l’aide de ses parents, il ouvre un petit magasin à Vacoas, ce qui l’amène à découvrir et s’intéresser à l’artisanat. C’est ainsi qu’il découvre la sérigraphie sur le textile, principalement les T-Shirts. Après s’être lancé dans cette technique d’impression, il comprend que la sérigraphie peut s’appliquer à d’autres matériaux.
« La sérigraphie est un procédé d’impression à l’aide d’un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu à mailles, permettant l’impression sur de multiples surfaces. Il n’y a pas de limite au matériau qui peut recevoir le transfert ». Claudino, va commencer à utiliser cette technique pour faire des impressions sur du verre. Il va récupérer du matériel, notamment un four et un tour, d’une entreprise qui allait fermer.
Très vite, il obtient des commandes de gravure sur les bouteilles de vodka, de rhum, des flacons de parfum, des verres, des tasses. Mais la production de masse n’est pas toujours rentable, affirme Claudino. Il préfère alors s’orienter vers des produits plus artisanaux, plus personnalisés « des objets de tous les jours : tasses, verres, assiettes etc., ou des trophées, des souvenirs ».
Depuis un an, Claudino s’est même mis à la décoration d’ornements funéraires, des gravures sur les plaques commémoratives sur les tombes et des impressions indélébiles de photos sur la porcelaine. L’expérience acquise au fil des ans le pousse aujourd’hui à tenter une nouvelle aventure, celle de la production d’objets souvenirs de Maurice qui pourront vraiment êtres labellisés produits locaux. Mise à part l’argile importée d’Afrique du Sud et l’émail qui sert de peinture, tout porte l’empreinte locale. Claudino a commencé à faire des dodos miniatures. « Chaque pièce est unique car chacune fait l’objet d’un transfert sérigraphique unique après être passée par l’étape de moulage d’enduit céramique et de cuisson au four ». Et comme il veut rester dans l’esprit artisanal, Claudino veut éviter les grands circuits de marketing et propose directement ses produits.
- Contact : 5786 7851
- Facebook : klodinocreationltd