Amalen_Vyapooree

Amalen Vyapooree rehausse l’expérience culinaire de La Pirogue

L’hôtel La Pirogue, enseigne iconique de Maurice, fort d’une superbe rénovation, affiche désormais fière allure. Si les travaux ont surtout concerné les murs et les espaces communs, les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Ainsi, la restauration a été complètement revisitée avec l’arrivée d’un nouveau chef exécutif, jeune et talentueux: Amalen Vyapooree.

Formé par le chef étoilé Michel de Matteis au Royal Palm, il est ensuite allé travailler dans les cuisines d’un autre grand nom, Gordon Ramsay, au Qatar. Des frottements qu’il transmet très visiblement dans les différents restaurants de La Pirogue.

Derrière ses lunettes carrées, Amalen n’a pas vraiment l’air d’un chef de cuisine. Il aurait pu devenir ingénieur ou enseignant. C’est d’ailleurs dans ces filières-là que le voyaient ses parents et notamment son père enseignant. Mais Amalen avait plutôt un penchant pour l’hôtellerie. Et c’est sans demander leur avis qu’il commence au Royal Palm en 2002. « C’est en ne me voyant pas encore rentré à 11 heures du soir que mon père, en m’appelant, découvrit le pot aux roses. Après une explication sur mes ambitions, il s’est finalement résolu à l’idée. Aujourd’hui, il est très fier de moi ».

Ces ambitions, Amalen ne tardera pas à les atteindre. Pendant huit ans et demi, il travaillera avec Michel de Matteis, son père spirituel, qui lui transmet la passion et le pousse à avoir une expérience à l’étranger. La première opportunité se présente avec une offre au Qatar pour travailler aux côtés du chef britannique Gordon Ramsay qui avait deux restaurants, le Gordon Ramsay (gastronomique) et l’Opal, au St Régis de Doha. Sa progression est fulgurante et, au bout de deux ans, il devient second en cuisine. Après le départ du chef étoilé Gilles Bousquet à Hong Kong, il développe le menu montrant ainsi sa créativité. Amalen n’a alors que 26 ans. En 2015, il décroche le titre de meilleur restaurant du Moyen-Orient pour le Gordon Ramsay. Amalen ne se repose pas sur ses lauriers pour autant puisqu’il prend un nouveau défi comme consultant pour un groupe japonais à Dubaï. Il assurera aussi un service conseil au niveau des opérations F & B pour le Yu Lounge à Plaisance. Début 2017, il est approché par le groupe Sun Resorts, chaîne iconique de l’hôtellerie mauricienne, qui lui propose de prendre les rênes des cuisines de l’hôtel La Pirogue, alors en plein projet de rénovation.

'Sa mission est claire : amener l’expérience gastronomique à la hauteur de la légende de La Pirogue. Adepte d’une nouvelle cuisine, « rustique, où on reprend les bases, on ramène les goûts de toujours mais avec une touche contemporaine », il met très vite les nouveaux concepts en place. Ainsi au Magenta, restaurant gastronomique à la carte de La Pirogue, il propose un menu fusion avec une touche mauricienne à travers les produits locaux et les épices, tout comme l’influence asiatique, japonaise qui s’en ressent dans l’assiette.

« Au Coconut café, en journée, c’est la mise en valeur de la cuisine mauricienne, de maman et de grand-mère, le riz et les currys traditionnels, et le soir, menu dégustation. Au restaurant principal, nous avons un buffet à thème qui change chaque jour avec des produits frais du pays. C’est un voyage culinaire chaque soir dans différents pays du monde », nous confie-t-il.

Chef Amalen travaille aussi en étroite collaboration avec les sommeliers et c’est ainsi que le tout nouveau bar Van der Stel propose des concepts de dégustation tant en journée que le soir, avec de belles assiettes de charcuterie notamment.

Homme passionné par son métier, il déclare que « c’est la découverte chaque jour et le fait qu’on n’arrête jamais d’apprendre qui le motivent ». Adepte d’une cuisine simple où le goût l’emporte sur le visuel, Amalen est « heureux quand son équipe est contente et que les clients sont contents ». Pour cela, l’innovation reste le moteur et il nous promet, pour très bientôt, d’autres belles expériences à l’hôtel La Pirogue. Rendez-vous est pris

Laisser un commentaire