Il est désormais possible à tous ceux qui ont des Français dans leur arbre généalogique, aux passionnés (es) de généalogie, d’histoire de Maurice, ou simplement aux curieux, de retrouver des ancêtres de 1728 à 1811. L’initiative revient à l’ambassadeur de France, Gilles Huberson, qui a rendu possible ce service déjà disponible dans les territoires français et autres anciennes colonies françaises.

L’ambassadeur de France Gilles Huberson, montrant l’utilisation du site
« J’avais déjà eu l’occasion de consulter ces archives aux Antilles sur le site de l’Agence nationale de l’Outre-mer qui répertorie et numérise l’ensemble des actes des territoires français d’outre-mer et des anciennes colonies françaises. En arrivant à Maurice, je me suis demandé s’il n’existait pas la même chose ici. Effectivement, mais cela n’avait pas été communiqué au public ».
Pour y accéder il suffit d’aller sur un lien sur le site de l’Ambassade de France : https://mu.ambafrance.org/Retrouvez-vos-ancetres-francais-aMaurice-Ile-de-France-de-1728-a-1811-1385
Ce lien vous mène directement sur un instrument de recherche en ligne vous permettant d’accéder à divers actes de naissance, baptême, mariage, décès et affranchissement classés par districts selon la dénomination alors en cours sous l’ancienne colonie française: Flacq, Grand Port, Île de France, Moka, Pamplemousses, Plaines Wilhems, Port Bourbon (Mahébourg), Port-Louis, Rivière Noire, Rivière-du-Rempart, Savanne, Trois îlots. À noter que le site offre aussi la possibilité aux Mauriciens ayant des ancêtres venant d’anciens comptoirs français en Inde de faire les mêmes recherches.

Un acte de baptême d’un enfant né à Pondichéry,surnommé Jacques Pillay