20-degree-Sud---Relais-&-Chateux

Seul Relais & Châteaux de Maurice - Le 20° Sud affiche ses nouvelles ambitions

Depuis début 2016, le 20°Sud a une nouvelle direction issue de la prise en charge par les actionnaires majoritaires. Le boutique-hôtel et seule enseigne Relais & Châteaux de l’île Maurice veut aujourd’hui renforcer son positionnement sur le marché local et se hausser à la hauteur des fleurons de l’hôtellerie mauricienne. Rackib Jeewooth, le nouvel Hotel Manager nous parle des ambitions de la nouvelle équipe de direction.

Rakib Jeewooth n’est peut-être pas très connu dans le monde de l’hôtellerie à Maurice parce que c’est un travailleur de l’ombre avec néanmoins 40 ans d’expérience. Il a commencé sa carrière après le collège à l’école Continental de Curepipe comme réceptionniste. Très vite, il développe un intérêt pour l’hôtellerie et, deux ans après, décide de suivre des cours à l’École Hôtelière, alors située aux Casernes. En 1984, il obtient un poste au Sheraton de Dubaï pour travailler au Front Office. Mais sa curiosité et son envie d’apprendre le mènent, tour à tour, dans les différents départements de l’hôtel. Une assiduité récompensée par le titre d’employé de l’année. Il est aussi primé par la maison mère, Sheraton Boston. C’est là qu’il rencontre sa future épouse. Après neuf ans, alors qu’il est Front office Manager, il décide de revenir au pays.

Après un bref épisode à l’hôtel Le Victoria qui venait d’ouvrir, il se joint au Colonial Coconut encore une fois au Front office. En 2005, l’hôtel est racheté avec pour actionnaire majoritaire une famille belge, les Blanchard et devient le 20°Sud. Rackib a alors la possibilité de mettre en pratique son expérience. Il va occuper plusieurs postes : Front Office Manager, Human Resources Manager, Guest Relations Manager et Administrative Manager jusqu’à 2015. Début 2016, la famille Blanchard reprend la gestion de l’hôtel et le nomme Hotel Manager.

Autour de lui une petite équipe très soudée avec Tania comme Guest Service Manager, Shirley, responsable F&B, et Xavier responsable de la commercialisation, lui apporte un soutien sans faille. Il peut aussi compter sur un personnel très fidèle dont certains disposent de 25 années de service depuis le temps du Colonial Coconut.

« Je suis très proche d’eux. Nous nous investissons dans leur bien- être. Ainsi, l’anniversaire de chaque membre est célébré sans faute. Par ailleurs, nous nous investissons aussi dans la communauté. C’est ainsi que pour la première fois, nous avons organisé un déjeuner de fin d’année pour les personnes âgées des alentours. Ce sont des petites choses qui comptent ».

La direction souhaite aussi se renforcer et recrute actuellement de jeunes talents qui souhaitent faire carrière dans une enseigne Relais & Châteaux. Rackib rappelle que l’association a été créée en 1954 par des hôteliers et restaurateurs de France. « Leur objectif est de proposer aux voyageurs un itinéraire unique, au charme fou, passionnément gastronomique, célébrant un certain art de vivre C’est ce que nous souhaitons promouvoir au travers de nos services et de notre cuisine, avec notamment notre chef Sanjeev Purahoo, qui possède une grande expérience internationale ».

« La nouvelle direction veut donner au 20°Sud une nouvelle identité à Maurice et dans le monde. Nous sommes confiants que le 20°Sud est un produit unique à Maurice, reconnu pour sa table, pour son intimité et également pour être le seul établissement Relais & Châteaux de l’île. Nous voulons aussi renforcer son positionnement sur le marché local et se hisser à la hauteur des fleurons de l’hôtellerie mauricienne », annonce Rackib Jeewooth. C’est avec cette ambition que l’hôtel prépare une rénovation pour cette année. A suivre.

Laisser un commentaire