Frédéric-Jaunault

Meilleur ouvrier de France 2011 - Frédéric Jaunault : Un Chef amoureux des fruits et légumes

Frédéric Jaunault est un ambassadeur des parfums et du bon goût des fruits et légumes. Cet éducateur du goût, auteur de près de 30 ouvrages, intervenant dans les écoles auprès des jeunes aux quatre coins du monde et élu Meilleur Ouvrier de France (MOF) primeur en 2011, aime les produits, les matières, les couleurs et les parfums. Invité à Maurice par L’Atelier des sens, en collaboration avec l’Académie Nationale de Cuisine Française délégation Océan Indien et le Hilton Mauritius Resort & Spa, il a partagé sa philosophie de la cuisine.

Fascinant par son amour pour la cuisine et en l’occurrence pour les fruits et légumes, Frédéric Jaunault est un chef impossible à classifier. Entre artiste, homme de goût (s) et de saveur (s), technicien et grand pédagogue, Frédéric Jaunault sait de quoi il parle sans fausse modestie.

Il a fait de la simplicité sa recette. « On parle souvent en cuisine de revisiter des plats. Bien souvent, je dis qu’avant de la revisiter,il faudrait peut-être la visiter avant toute chose », lâche-t-il en pesant ses mots. Vous l’aurez compris, ce chef n’a pas sa langue dans sa poche lorsqu’il est question de cuisine.

Le Meilleur ouvrier de France 2011 dans la catégorie fruitier primeur, parcourt le monde pour partager sa passion du stylisme culinaire. Revenir à Maurice 18 ans après sa première visite dans l’île est pour lui un moment de pur plaisir. « J’ai pris ma première claque en faisant le marché. Je me suis retrouvé nez à nez avec des produits qui me sont méconnus. La preuve qu’on ne finit jamais d’apprendre.» Avec un grand-père agriculteur et un père grossiste en fruits et légumes, Frédéric avait déjà quelques prédispositions. « J’ai eu de la chance de tomber sur des gens passionnés et amoureux de la cuisine et de bons produits. » Passé par Ledoyen, le Plaza Athénée et chez Bernard Loiseau, il a dirigé l’hôtel Normandie à Deauville avant de se lancer dans la sculpture culinaire. Ce Michel Ange des fruits et légumes a diversifié ses talents et sa culture à l’international, notamment à New York, aux Bermudes, en Asie, à Moscou. Bien qu’il soit un touche-à-tout, il se découvre, au fil des concours, un béguin pour la sculpture de fruits et de légumes, un mode d’expression artistique très personnelle dans le monde de la cuisine et de la gastronomie. Cet art de magnifier le végétal ne le quittera pas.

La cuisine est pour lui une passion qu’il doit absolument partager. Il inculque aux enfants l’importance du bien manger en participant à la mise en œuvre, avec le ministère de l’Agriculture, d’un plan national autour du bien manger (5 fruits et légumes par jour). Frédéric Jaunault est aussi le créateur de la première Académie du Fruit et Légume en Europe et la première École du Fruit et Légume sur le marché national de Rungis. Sa cuisine se traduit entre modernité, technicité et plaisir.

Laisser un commentaire