Vir-Altyd

CINÉMA SUD-AFRICAIN - Tournage de Vir Altyd (Pour toujours) au Long Beach

La réputation de l’île Maurice comme l’une des meilleures destinations pour une lune de miel se confirme et cette fois, cela vient d’Afrique du Sud. Pas lors d’un vote mais par le choix de deux réalisateurs de tourner leur film à Maurice. Donnalee Roberts et Ivan Botha ont effectivement choisi le cadre de l’île, aidé en cela par World Leisure Holidays, Sun Resorts et la MTPA, pour tourner Vir Altyd (Pour toujours), une histoire sur les différentes saisons de l’amour. Nous les avons rencontrés au Long Beach, où se déroule une large partie du film.

Donnalee Roberts et Ivan Botha ont tous deux la trentaine et sont le stéréotype du couple du cinéma occidental. Certains n’hésitent pas à les qualifier de Julia Roberts et Brad Pitt sud africains. Ce qui fait rire Donnalee. En fait, ils sont bien mieux. Car non seulement ils sont acteurs mais aussi scénaristes, réalisateurs et producteurs. Ils ont tous deux dix ans de carrière et ont leur propre boîte de production, 17th Film avenue Media.

Donnalee Roberts avoue avoir été toujours très passionnée par le cinéma. Après sa licence de théâtre et un diplôme d’actrice de l’Académie de New York, elle a débuté dans des séries de télévision. C’est là qu’elle rencontre Ivan Botha qui est aussi détenteur d’un diplôme de théâtre, spécialisé en écriture et réalisation. Cette première série 7th laan (7th Avenue) en afrikaans, a connu un succès retentissant en Afrique du Sud.

D’ailleurs toutes les productions ultérieures sont dans cette langue. « Le cinéma afrikaans se porte mieux que le cinéma anglais en raison de la concurrence des films américains et britanniques », explique Donnalee. « Les films que nous tournons ont toujours des messages forts. Nous sommes des écrivains très symboliques avec une envie de faire des films qui donnent de l’émotion aux gens », déclare Donnalee. Les thèmes des films sont universels de sorte que toutes les cultures peuvent s’y retrouver, ajoute Ivan. « C’est plutôt le genre romantique avec des aventures, de la comédie et du drame ».

C’est le cas de Vir Altyd qui parle des différentes saisons de l’amour. C’est l’histoire d’un couple jeune et d’un autre dans la cinquantaine. Les jeunes sont des amis d’enfance séparés qui se retrouvent dans des circonstances dramatiques pour le mariage « raté » de la fille et qui finissent par passer « une lune de miel arrangée » à Maurice. Là, ils vont croiser l’autre couple qui tente de reconstruire leur union dans une seconde lune miel.

La suite, on la saura à la sortie du film prévue pour la Saint Valentin en Afrique du Sud et possiblement à Maurice si les négociations entreprises avec la Mauritius Tourism Promotion Authority, un des partenaires, aboutissent.

Laisser un commentaire