Faire plaisir au client en lui choisissant une bonne bouteille de vin : voilà ce qu’aime faire Jean Michel Nanette, F&B coordinator et Chef sommelier au Sugar Beach Golf and Spa Resort. Partager avec eux sa passion, née en France, est sa devise quotidienne. Chef sommelier depuis maintenant un an, il est heureux de la nouvelle dimension que prend le côté boissons chez Sun Resorts.
À 39 ans aujourd’hui, Jean Michel Nanette a réellement démarré sa carrière en se joignant au Sugar Beach en 1996, à l’ouverture de l’hôtel. Il aura fait, auparavant, quelques stages dans des restaurants et avait travaillé comme serveur au bar dans un petit hôtel dans le Nord. C’est là qu’il commence à aimer « le côté bar, l’animation, le service, le côté créatif des cocktails ». Au Sugar Beach également, il sera d’abord serveur au bar avant de devenir assistant barman et pouvoir enfin préparer des boissons et notamment des cocktails.
Entre-temps, il se fait remarquer par le directeur de l’époque, Andrew Slome, qui lui offre l’occasion de faire un stage en France à l’Hostellerie les Fresnes, à Montfavet, près d’Avignon. Pendant six mois, il va apprendre tous les métiers de l’hôtellerie : restauration, chambre, réception. Mais c’est surtout là qu’il tombe amoureux du vin grâce au sommelier Sebastien. Ce dernier va lui faire découvrir les régions d’Avignon et de Châteauneuf, notamment.
Six mois après son retour, il intègre l’équipe de sommellerie comme commis, alors dirigée par Nicolas Vaudin. Il aura ensuite la chance, grâce à l’École hôtelière, d’aller en Afrique du Sud, et mieux comprendre les vins du Nouveau Monde. Jean Michel continuera à acquérir des connaissances et deviendra d’abord sommelier puis Food and Beverage Coordinator avant d’être promu chef sommelier il y a un an.
Fier de son parcours mais aussi de l’équipe qu’il dirige, il se réjouit des changements qui s’opèrent au sein de l’hôtel. « Au Sugar Beach, auparavant nous avions une carte d’environ 400 bouteilles. Cela a été réduit de moitié mais en mettant l’accent sur la qualité. Nous avons maintenant des vins de grandes maisons du monde entier, de France, bien évidemment, mais aussi du Chili, d’Afrique du Sud, de Hongrie, d’Allemagne, et d’autres grands pays producteurs. Il y a désormais une Cave du directeur, crée par Nicolas de Chalain, où nous retrouvons notamment les grands vins français comme le Tavel ou le Bâtard-Montrachet et une bonne sélection des vins de Bordeaux. »
Son équipe, ainsi que celles des autres hôtels du groupe, a bénéficié de formations de maîtres sommeliers comme Enrico Donati. Jean Michel continue d’apprendre et se tient au courant des développements dans le monde du vin, les nouveaux pays.
« On ne cesse jamais d’apprendre. Pour être un bon sommelier il faut entre 10 et quinze ans. Il faut du temps pour que le palais maîtrise les différentes notes et connaisse les vins. Il faut faire de multiples dégustations ; nous sommes aidés en cela par les nombreux importateurs et également par l’Association des Sommeliers de l’île Maurice », reconnaît-il.
Toutefois, il regrette que le métier ne soit pas assez valorisé à Maurice et souhaite que les jeunes puissent avoir l’occasion de voyager dans les pays producteurs afin de mieux faire leur travail et d’aimer le vin et d’en parler comme lui.
« J’aime le vin, j’aime en parler. J’aime voir le scintillement dans les yeux des clients. Le plus grand plaisir, c’est d’abord la confiance que le client met en nous, quand il nous demande de choisir un vin pour lui », conclut-il avec ce même scintillement dans les yeux que doivent avoir ses clients heureux.