CENTRE-DE-FLACQ

CENTRE DE FLACQ - Entre lieux de culte et marché coloré

Centre de Flacq est une des villes, même si elle n’en a pas le statut, les plus animées du pays. C’est le chef-lieu du district de Flacq et abrite un grand hôpital, la magistrature, des banques et beaucoup d’institutions d’enseignement secondaires. Centre de Flacq peut être considéré comme la capitale de l’Est et, à ce titre, accueille les habitants des villages des alentours qui viennent y faire leurs emplettes. L’origine du mot Flacq est hollandaise et serait une corruption du mot « Vlakte », le plat pays. Peu ou pas de traces des colonisations hollandaise et française subsistent encore aujourd’hui. Mais Centre de Flacq, situé sur la route des pôles touristiques que, sont Belle Mare et Pointe de Flacq, reste néanmoins un endroit intéressant à visiter pour ces nombreux lieux de culte et son marché forain très coloré.

Le village de Centre de Flacq s’est agrandi démographiquement en absorbant les camps sucriers de Riche Mare, Boulet Rouge, Argy, Boulet Blanc, Garou, La Source et Mare Dipuis. Ces lieux-dits sont d’ailleurs des quartiers assez organisés avec leurs commerces et leurs lieux de cultes. Déjà à l’entrée ouest du village (en venant de Moka) on note la présence de trois temples hindous à l’architecture différente. Le Siva Soopramanien Kovil Maness est typique de l’art dravidien du sud de l’Inde, et accueille les dévots d’origine tamoule. À l’arrière-plan on distingue une cheminée d’usine aujourd’hui éteinte qui témoigne avec le temple, que la vie à Maurice s’organisait autrefois autour des usines sucrières.

Juste après, le Sri Rama Mandiram indique que les immigrants venus de l’Andra Pradesh, appelés communément télougous, se sont aussi installés ici alors qu’en contrebas, un mandir témoigne de la présence des immigrants venus du nord de l’Inde. Ce schéma se répète dans les nombreux camps de Centre de Flacq alors que l’église St Ursule se trouve au centre du village. C’est un des rares bâtiments en pierre du village avec la magistrature. Tous deux se trouvent à moins de cent mètres et sont témoins chaque jour de la vie grouillante du village.

Centre de Flacq abrite des commerces en tous genres : prêt à porter, toileries, quincailleries. Ces bijouteries sont réputées pour offrir les meilleures affaires et nombreuses sont les familles hindoues et musulmanes qui viennent faire leurs achats en prévisions des mariages. Les petits restaurants et snacks sont aussi nombreux et offrent un éventail de plats et gâteaux typiquement mauriciens. Tout ceci donne au village un aspect coloré et festif. Mais pour vraiment sentir l’ambiance mauricienne rien de mieux que de se rendre à la foire de Centre de Flacq, sis à côté de la gare routière et qui se tient les mercredis et les dimanches.

Contrairement à beaucoup de marchés à Maurice, ici les étals de légumes sont disposés de façon à assurer une libre circulation et on retient l’aspect d’hygiène et de propreté. On peut voir tous les légumes colorés et odorants de Maurice : chouchou, bringelle, fruit à pain, pomme d’amour, salades, herbes. On y trouve aussi les marchands de poisson salé ou d’achards. Un couple de Rodrigues propose même les délicieux haricots de l’île et confits de toutes sortes. Au rayon des épices, Dassen Nagapa-Chetty (que nous vous avons présenté dans le numéro 118)se démarque avec ses préparations uniques et rares.

Dans l’aile nord du marché, c’est la foire des vêtements et produits artisanaux. Véritable souk, c’est un déferlement de couleurs et de lumières. Enfin tout au fond bordant le petit bassin du Ruisseau des Sarcellas, le food-court d’où s’échappent des effluves de briani, de dal-puri et autressamoussas. Après vous être restaurés, rafraîchissezvous avec un bon verre de jus de canne pressée devant chez Anuj Gungah. Rien de mieux pour terminer cette visite.

Laisser un commentaire