Pouvoir admirer un volcan éteint en plein coeur d’une ville est une chose peu commune. Les habitants de Curepipe ont pourtant cette chance avec le Trou-aux-Cerfs, l’un des 23 cratères volcaniques de l'île Maurice.
Situé à environ un kilomètre du centre-ville de Curepipe, dans les hautes plaines du centre de l'île Maurice, le Trou-aux-Cerfs est l’un des sites de promenade préférés des habitants des alentours. Il s’agit également d’un lieu très fréquenté par les touristes. Ce cratère d’un volcan éteint il y a environ 700 000 ans, culmine à 605 mètres au-dessus du niveau de la mer, surplombant la ville environnante et le quartier de Floréal, dans lequel il se trouve.
Le cratère présente un diamètre d’environ 300 mètres et une profondeur de 80 mètres. Le sommet offre un panorama spectaculaire sur les plaines du milieu de l'île, ainsi que sur les montagnes de la chaîne du Rempart et le Corps de Garde. Malgré sa situation urbaine, la végétation au sommet et à l'intérieur du cratère est luxuriante, grâce au climat tropical humide typique du plateau central.
On peut descendre au fond via quelques sentiers, dont certains peuvent être glissants s’il pleut (ce qui n’est pas chose rare à Curepipe). Au fond, une petite forêt de pins et quelques plantes, dont certaines sont endémiques, entourent un petit lac pittoresque où l’on peut apercevoir avec un peu de chance quelques “poules d’eau” patauger.
D'après la tradition orale, Trou-aux-Cerfs devrait son nom aux chasseurs d’autrefois. L’histoire raconte qu’ils rabattaient les cerfs jusqu'à l'intérieur du cratère, où les animaux étaient pris au piège. Il suffisait alors de les viser depuis les hauteurs.
Les après-midis, le site est pris d’assaut par des hordes de joggeurs. On y croise aussi quelques marchands ambulants, dont des vendeurs de glaces et d’autres denrées. De nombreux chauffeurs de taxi y emmènent les touristes pour prendre des photos et admirer le panorama. Attention toutefois, l’endroit peut être mal fréquenté à la nuit tombée.
En somme, le Trou-aux-Cerfs est un lieu plein de vie, et l’un des principaux attraits touristiques de l'agglomération curepipienne. Les autorités en sont conscientes, et tentent de protéger tant bien que mal le seul volcan urbain de l’ile Maurice.