Certains visiteurs de Maurice ont certainement déjà eu la surprise de se voir proposer d'énormes olives dans les marchés et les bazars de l'île. Appelées “olives locales”, ces olives géantes, extrêmement acides, sont succulentes en achards ou confites.
Dans quelques jardins et forêts de l’île Maurice poussent de superbes arbres au tronc noueux et aux feuilles vertes et rouges, portant en saison de lourdes grappes de fruits ovales. Il s’agit de plants d’oliviers de Ceylan, Eleocarpus Serratus de leur nom scientifique. A Maurice ou à la Réunion, ces fruits ressemblant à d'énormes olives méditerranéennes sont surnommés “olives locales” ou “olives pays”.
On les consomme sous diverses formes: achards, confits, pâte pimentée… Cet ingrédient, très acide lorsqu’il est vert, se marie étonnamment bien avec le piment. L’achard d’olives locales, par exemple, relève fabuleusement les plats locaux typiques à base de riz. Dans les marchés de l'île, les olives confites dans du vinaigre sont très appréciées par la population en tant que met de rue que l’on savoure à la va-vite.
On peut également les déguster nature lorsqu’elles sont vertes. Certains les préfèrent accompagnées d’un peu de sel et de piment, tandis que d’autres les mangent avec du sucre pour atténuer leur extrême acidité. Lorsqu’ils consomment trop de ces olives vertes, les plus gourmands peuvent parfois noter un curieux ramollissement de leurs dents, qui deviennent aussi très sensibles...
Si les fruits sont bien semblables aux olives traditionnelles de par leur forme, les oliviers de Ceylan n’ont strictement aucun lien de parenté avec ceux provenant des régions de la Méditerranée. De plus, ces olives ne sont pas du tout originaires des Mascareignes, mais du Sri Lanka, où elles sont connues sous le nom de “veralu”, et sont consommées depuis des siècles. Parmi les plats préférés des Sri Lankais, le “veralu achcharu” et le “veralu amma” sont des délices très recherchés.
Le fruit a également une forte connotation religieuse au Sri Lanka. Doté de puissantes vertus pharmaceutiques, il est dit dans la médecine ayurvédique que ses graines sont les “larmes de Shiva”. Parmi les nombreuses utilisations médicinales du “veralu”, notons des vertus anti-inflammatoires, antibiotiques, analgésiques... Dans la médecine traditionnelle, on les utilise pour combattre la diarrhée, le rhumatisme, la dysenterie, les eczémas et bien d’autres maux.
Photo en tête d'article: Plant d’olivier de Ceylan adulte