longan1

Saveurs créoles: le longane

Délicieux fruit tropical, le longane est parfait pour se rafraîchir lors de la saison chaude. Avec le letchi, il est l’un des deux grands cadeaux du botaniste Jean-François Charpentier de Cossigny de Palma aux îles des Mascareignes.

longan3Petit fruit rond dont le nom chinois, Lung Ngaan, signifie “oeil de dragon”, le longane est originaire du sud-est asiatique. On en trouve plus particulièrement au Vietnam, où il est cultivé depuis des millénaires et d'où il est probablement originaire. Le longane pousse également dans certaines régions de Chine et d’Inde, ainsi qu'à Taïwan, en Malaisie ou au Sri Lanka…

Il fut introduit à Maurice et à La Réunion vers 1764 par le botaniste et explorateur Jean-François Charpentier de Cossigny de Palma. Celui-ci lança cette année-là le Domaine de Palma, un domaine agricole où il fit pousser de nombreuses plantes rapportées de ses voyages. Cossigny connaissait très bien le longane et le letchi, qu’il avait découverts lors de ses voyages en Chine et au Bengale entre 1751 et 1753. Ces espèces firent partie de nombreux arbres fruitiers importées qui peuplaient les “jardins d’acclimatation” imaginés par Cossigny.

Aujourd’hui, le longane fait partie des fruits les plus populaires à Maurice et à La Réunion, bien que son succès soit moindre que celui du letchi. Les deux fruits sont d’ailleurs très semblables et proviennent de la même famille. La chair translucide du longane est à la fois fraîche, parfumée, sucrée et gorgée d’eau, ce qui en fait un fruit parfait pour se désaltérer en été.

longan2

Les fruits sont plus petits que les letchis, et présentent une peau lisse d’un brun jaunâtre. On en trouve un peu partout autour de l'île durant la saison, qui dure de janvier à mars. Les saisons du letchi et du longane se chevauchent, ce qui fait que les deux fruits ne se font pas vraiment de concurrence.

On consomme généralement le longane tel quel. On peut également en faire des jus, des conserves ou des liqueurs. Le miel de longanier est aussi connu pour son parfum et son goût incomparables, mais il est difficile à trouver. Ne manquez pas d’y goûter si vous en avez l’occasion!

Laisser un commentaire