st-francois-3-bm

Plages mythiques de l'océan Indien: St-François, île Rodrigues

Des kilomètres de sable fin, une eau chaude et transparente, des filaos à perte de vue… St-François a tous les atouts d’une plage paradisiaque. Cerise sur le gâteau, cette localité accueille trois des dix restaurants rodriguais les mieux notés sur Trip Advisor…

Pour profiter pleinement de tout ce qu’a à offrir St-Francois, l’un des plus beaux villages de Rodrigues, mieux vaut prévoir d’y passer quelques jours. Ca tombe plutôt bien: plusieurs auberges et hôtels accueillent les touristes de passage dans de petits bungalows confortables à quelques pas de la plage, la principale attraction de cette partie de Rodrigues.

Celle-ci s'étend longuement entre deux baies immenses splendides. Celle du Nord est complètement dénuée de bâtiment. Le bord de mer est un océan de grands filaos qui poussent sur d’anciennes constructions coralliennes balayées par les vagues. Ce fracas incessant est à l’origine du sable exceptionnellement blanc et fin, qui donne au lagon ses couleurs chatoyantes.

st-francois-2-bm

Véritable oasis planté dans la steppe semi-aride de l’Est de l’île, St-François bénéficie de vents constants et des embruns marins qui enrichissent le sol. Les plantations de cocotiers, d’aubergines et de petits piments particulièrement épices s’estompent dans l'arrière-pays pour faire place aux cactus, aux vacoas parasols et aux prés d’herbe sèche où broutent quelques cabris, vaches et moutons.

St-François est souvent fréquentée par les Rodriguais lors des jours de congés. La fête de Pâques est notamment l’occasion pour la plupart des Rodriguais de passer du temps au bord de la mer en famille, et St-François est l’un des lieux de camping les plus prisés.

Outre le farniente et la baignade, la plongée avec masque et tuba est l’une des activités les plus adaptées à l’ endroit. Les couleurs sous l’eau sont merveilleuses. De nombreuses espèces de poissons, de coraux et d’autres espèces peuplent les abords du récif. Les pêcheurs peuvent d’ailleurs monter à bord d’une pirogue traditionnelle appartenant pour une fantastique journée en mer.

dscn2892-copy-2

En plus de cette nature idyllique, St-François a tout pour plaire aux gourmets. Trois des restaurants de la région font partie du top 10 des meilleurs restaurants rodriguais, selon Trip Advisor. L’un des plus représentatifs est sans doute Chez Solange et Robert. Abrités sous une simple petite paillote au bord de la plage, les restaurateurs préparent de divines grillades à partir de produits frais du coin. Homards, poissons, crustacés, saucisses rodriguaises frétillent sur le grill, faisant frémir les narines des hôtes attablés autour de quelques bières fraîches.

Toujours dans l’enceinte de St-François, le Mazavaroo est tenu par un couple composé d’un chef Rodriguais qui a longtemps travaillé dans l'hôtellerie et d’une ressortissante de Suisse. La cuisine, spécialisée dans les fruits de mer, est savoureuse et recherchée, tout en restant authentique. La varangue donne sur un magnifique jardin créole où poussent bananiers, papayers et divers plants de fleurs locales.

Un peu plus loin au nord de St-François, Chez Madame Larose est une autre adresse à ne pas rater si l’on est de passage dans le coin. On y sert une cuisine créole typique, chaude, épicée et généreuse. Le cadre est superbe, avec un petit patio enrobé de verdure qui donne sur la campagne rodriguaise.

Pour bien digérer tout ça, les amateurs de randonnées peuvent s’aventurer sur les sentiers qui mènent aux fabuleuses anses rodriguaises, merveilles de la nature encastrées dans un écrin de calcaire. Les moins sportifs s’offriront sans doute une petite sieste à l’ombre d’un arbre tout en admirant les vagues qui s'écrasent contre les brisants…

Laisser un commentaire